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Les objectifs et les médias sociaux

Publié le 19 octobre 2011 par Sebyfromsherby

Pourquoi s’acharner avec les fameux «likes» de Facebook ou le nombre de followers sur Twitter?

Si vous allez voir votre banque, est-ce qu’elle vous accorderait un prêt pour augmenter vos «likes»?

Une fin en soi

Les médias sociaux sont souvent une fin en soi. Personnellement, je crois que toutes les entreprises devraient au moins prendre la peine de réserver leur compte sur tous les médias sociaux afin d’assurer une certaine constance de la présence sur le Web. Par contre, dans le cas où on ne sait pas quoi faire avec, on est transparent… Le cas de Canadian Tire est vraiment excellent. L’entreprise avait à l’époque réservée son nom d’utilisateur, mais avait également affiché que le compte allait être utilisé plus tard. En étant transparent avec ce que l’on veut faire avec les médias sociaux, on gère les attentes. Comme une faute avouée est à moitié pardonnée, les internautes peuvent se montrer plus cléments par rapport à la situation, voir vous respectez pour ça.

La fixation des objectifs

Les objectifs peuvent beaucoup varier selon le contexte de l’entreprise. La détermination d’objectifs clairs permet de bien voir si la stratégie qui sera utilisée a du sens. Personnellement, j’adore l’approche d’Harvard pour la définition d’objectifs.

  1. On commence par déterminer les objectifs d’affaires
  2. Par la suite, on détermine quels sont les facteurs clés de succès de chacun de ses objectifs. Bref, qu’est-ce que ça prend pour les atteindre?
  3. Finalement, on choisit quels sont les meilleurs indicateurs de performance pour mesurer chacun des facteurs clés de succès.

Ainsi, les likes se retrouveront souvent comme un indicateur de performance parmi tant d’autres, mais au moins, le succès d’une page ne reposera pas que sur cette unité de mesure peu révélatrice.

Facebook a créé quelques indicateurs de performance dans son outil statistique pour les pages :

  • Le nombre de nouveaux likes
  • Le nombre d’utilisateurs actifs par mois
  • L’impression des publications
  • La rétroaction des publications

Dans l’outil d’analyse, on peut également mesurer quels types de contenu connaissent le plus / le moins de succès, d’analyser le profil socio-demographique des fans, etc.

Finalement, n’oubliez pas de mesurer le trafic sur votre site Web en provenance des médias sociaux. Les outils de CRM / SocialCRM peuvent également être utiles pour mesurer le retour sur investissement des campagnes de médias sociaux.

Sébas


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