Avez-vous remarqué, comme moi, que certains éléments qui reviennent régulièrement dans les séries américaines nous sont (un plus d'un titre) totalement étrangers. Si nous avons réussi à piquer Halloween à nos cousins d'Outre-Atlantique, d'autres choses n'ont pas franchi l'océan qui nous sépare.
Dans les séries, les héros découvrent souvent à 29,5 ans, qu'ils vont avoir 30 ans et sont alors pris d'une angoisse sourde : qu'ont-il accompli avant cet âge fatidique ? Pas grand chose en général... Ils reprennent alors la liste qu'ils avaient dressée au temps romantique de leur adolescence et décident très, très vite de sauter en parachute, de faire le tour du monde, de coucher avec 770 femmes...Il existe une autre variante à cette fameuse liste, le héros vient de perdre, alors qu'il est à peine âgé d'une grosse trentaine ou d'une petite quarantaine un de ses potes - dans le cas de Sean Finnerty, il s'agit d'Ashton Kutcher –, et il se rend compte qu'il est mortel, et que rebelote il n'a pas accompli grand chose dans son existence. Il décide donc de se plonger dans ses souvenirs d'adolescence et dans les promesses qu'il s'était faites à l'époque pour finir par sauter en parachute...JD de « Scrubs » choisit, lui, d'effectuer sans entraînement un triathlon et finit par franchir la ligne d'arrivée sur le dos d'Elliot.
La moralité de l'épisode est souvent que notre héros a plein d'amis / un super job / des enfants / a trouvé l'amour et qu'il n'a donc pas besoin d'avoir fait toutes ces bêtises pour exister (ouf). Il déchire donc la liste, rassuré, ou en dresse une nouvelle pour ses quarante ans pour faire rire ses copains / sa femme.
Et vous, lecteurs, disposez-vous d'une telle liste ? Si c'est le cas, je permets de vous rappeler que vous allez avoir 30/40 ans demain, alors magnez-vous !