L’interview – Afekay (Concept artist)

Publié le 19 octobre 2011 par Manusupra

La semaine dernière, je faisais l’acquisition d’un jeu de zombie génial : Project Zomboid. Un jeu indépendant en version pré-alpha vraiment très prometteur (Un test sera sans doute posté dans ces pages dans un certain temps). Une révélation. Etant extrêmement friand de jeux de zombies, je profitais de mon congé maladie pour m’y plonger plus que de raison. Un gameplay très intéressant, une B.O. soignée et surtout une ambiance succulente (J’ai le droit de dire ça). Après quelques parties, confortablement installé dans mon lit, je décidais de parcourir le net, à la recherche d’informations supplémentaires. Je suis surtout allé voir sur Tumblr en fait. Et c’est là même que j’ai découvert les somptueux artworks du jeu. Parce que je suis également très fan de concept art de jeux vidéo. Sérieusement, j’adore ça. Je me suis donc dit que j’allais essayer d’en savoir plus sur ce talentueux jeune homme !  J’ai donc retrouvé sa trace grâce aux Internets modernes que nous proposent les technologies actuelles, j’ai pu lui poser quelques questions histoire d’en savoir plus sur son travail ainsi que sur le métier de concept artist…

Robot-M :  Dans un premier temps, peux-tu te présenter et nous expliquer comment tout à commencé pour toi :

Afekay : Je m’appelle Rémi. Je suis arrivé au Québec en 2010, la France n’ayant plus grand chose à offrir dans l’industrie du jeu vidéo, j’ai préféré m’expatrier.
A la base, j’ai une formation d’artiste 3D, et démarré comme character artist. Au fil des projets j’ai pu m’essayer au concept art et finalement y passer à temps complet. Question habituelle, de quoi tires-tu ton inspiration ? Et quelles sont les différentes étapes de création de ton travail : Beaucoup de choses! Etre curieux et ouvert, c’est primordial. L’inspiration peut venir d’un film, d’une BD, d’un livre ou d’une exposition de photos… les ressources les plus insoupçonnées peuvent receler de vraies mines d’or.
Au final tout dépend du type de projet, j’ai quand même la chance dans mon studio de pouvoir toucher à plusieurs types d’univers différents (contemporain, heroic fantasy, sci-fi, etc), ce qui nuance le travail de manière plaisante. Quel est le rôle d’un concept artist ?

C’est simple : définir l’habillage d’un jeu. Il ne faut pas oublier qu’un jeu c’est avant tout un gameplay ou une histoire. Les graphismes sont là pour « magnifier » l’expérience de jeu. Il faut donc travailler en collaboration avec les game designers ou le scénariste afin d’établir ce qui sera (ou ne sera pas) présent dans le jeu.

Les concepts serviront ensuite de référence aux artistes 3D, voire aux animateurs et aux programmeurs.

Quelles sont les choses sur lesquelles tu aimes le plus travailler ? (Les environnements, les personnages, des scènes en particulier)

Les personnages, sans hésitation, même si j’apprécie de varier afin de ne pas trop cloisonner mon champ de compétences et de garder l’esprit ouvert.

De l’ensemble de ton travail, quelle est l’illustration dont tu es le plus fier ?

Plus qu’une illustration, je dirai plutôt que c’est une question de projet: par exemple en ce moment je collabore avec IndieStone sur Project Zomboid. Un projet « coup de cœur » avec une équipe de gens passionnés pour qui j’ai un respect tout particulier.


Comment s’est passé la collaboration avec The Indie Stone ? Comment êtes-vous entrés en contact ? Et travailles-tu encore avec eux pour de nouveaux éléments qui vont être ajoutés au jeu ?

Ca fait un moment que j’observe les jeux indés. C’est avec le succès de Minecraft que la crédibilité commerciale des jeux indépendants a commencé à s’instaurer; d’autres jeux à succès ont suivi en surfant plus ou moins sur la vague (dont Project Zomboid). Il y’a aussi l’afflux constant de nouveaux joueurs qui rend viable le marché indépendant, probablement frustrés par le manque de challenge ou de liberté qu’offrent les jeux mainstream.

J’ai donc découvert Project Zomboid au mois de mai. A l’époque j’avais simplement proposé mon aide auprès des artistes du jeu, ils m’ont finalement offert de réaliser des artworks promotionnels ainsi que des concepts pour des éléments en cours. J’ai été séduit par le potentiel du jeu, et pouvoir y contribuer possède un réel sens à mes yeux. Le concept est profond et répond à un cahier des charges qu’aucun autre jeu n’a approché jusqu’ici. C’est un peu le fantasme exaucé des amateurs de zombies (en parallèle avec le comics The walking dead). L’équipe travaille vraiment d’arrache-pied pour offrir la meilleure expérience possible aux joueurs.

Je tiens toutefois à souligner que le studio à enchainé les coups durs, notamment le plus récent (cambriolage et vol du code source du jeu), mais ce n’est pas terminé et croyez-moi, ils vont repartir de plus belle.

J’ai encore des concepts qui n’ont pas été dévoilés (et qui auraient du être rendus publics avec l’update annoncée), et probablement d’autres à venir. Je m’adapte à leurs besoins.

http://projectzomboid.com/blog/


Bob, le héros In-Game.


Bob, concept art.

Quelles sont les autres jeux sur lesquels tu as collaboré ?

Principalement des jeux pour mobiles.

Des projets futurs ?

Je ne serais pas contre une expérience dans un studio renommé.

Pourquoi pas également devenir directeur artistique, mais plus tard, je suis trop jeune pour m’éloigner de la production et j’ai encore beaucoup à découvrir.

Et quand tu ne dessines pas, tu fais quoi ?

Je joue beaucoup, la plupart du temps je le fais surtout pour ma culture personnelle. J’affectionne les jeux à l’ambiance unique, laissant la part belle à la narration.
J’avoue passer plus de temps sur les jeux indés. Je me suis régalé avec Braid, Limbo, Terraria, Dwarf Fortress ou encore King Arthur’s gold.

Je suis un mordu de cinéma et de séries américaines également.

De même, il m’arrive de composer (musique électronique), et cela depuis une dizaine d’années. Je n’ai jamais cherché à en faire un business, je préfère que cela reste dans la catégorie  » hobby ».

J’en profite pour remercier ma compagne pour son soutien immuable, dans les bons comme les mauvais moments.

Merci beaucoup pour nous avoir consacré du temps et continue ton super boulot !

____________________________

Si vous voulez en voir un peu plus du travail de Afekay, rendez-vous sur sa galerie juste ici (Vous en verrez plus au fil des updates de PZ)

Project Zomboid est disponible à cette adresse au prix de 5,99€ et c’est déjà du trèèès bon !


Filed under: Divers, Gamer life Tagged: art, illustration, interview, project zomboid, the indie stone