Fides
343 pages
Résumé:
Comment Paul Letendre, collectionneur de livres anciens, père aimant et compagnon affable quelque peu pantouflard, a-t-il pu se laisser entraîner dans une investigation criminelle au péril de sa vie? Dans la neige et le chatoiement des fêtes, il se lance sur les traces d'un «homme de rien» assassiné dans des circonstances troublantes, avec l'espoir de récupérer l'édition originale des Liaisons dangereuses de Laclos. De son arrondissement bourgeois d'Outremont en passant par un quartier pauvre du sud-ouest de la ville, qui lui rappelle ses cauchemars de jeune homme, et par Prague, «la plus belle ville du monde», il remonte une filière qui va lui réserver plus d'une surprise. Intuitif mais sans réelle méthode, jamais certain de progresser et toujours à se questionner sur l'à-propos de sa démarche, il demeure fidèle à lui-même, à la fois candide et gauche, et parvient à démêler une enquête qui laissait la police perplexe. Si son aventure n'a rien d'héroïque, elle a tout de la propension des gens ordinaires à briser les digues du quotidien pour s'embarquer dans des aventures plus grandes qu'eux. Et cela donne l'occasion d'un roman qui happe le lecteur comme la plus virevoltante des histoires.
Mon commentaire:
Paul Letendre est un homme ordinaire. Il s'est offert une belle carrière dans le monde du livre ancien. C'est un collectionneur émerveillé qui parcourt le monde et les bouquinistes en quête de la perle rare. Il est l'auteur du Letendre, un guide annuel des livres de collection recensant les éditions originales des oeuvres littéraires de langue française. C'est un spécialiste des éditions anciennes. Il vit plutôt aisément dans une belle maison d'outremont. Lorsqu'un de ses amis qui travaille dans une petite épicerie l'informe qu'un homme étrange a apposé une petite annonce pour vendre d'anciens bouquins sur le babillard de l'entrée, Letendre décide d'aller le rencontrer. Il fait la découverte d'un tome deux des Liaisons dangereuses de Laclos. L'objet n'a de valeur que s'il est accolé au premier tome. Letendre l'achète tout de même et le vieil homme lui promet le tome manquant pour dans deux jours. Les choses se corsent lorsque le vieux monsieur est assassiné et que Letendre, avec la complicité de quelques amis, décide de partir en quête du premier tome.
Ce roman construit sous forme d'enquête, est très intéressant. Plusieurs éléments en font un grand plaisir de lecture. Letendre n'est pas policier, mais c'est un homme curieux, avide de compléter une collection d'ouvrages anciens. Letendre représente un peu tout le monde. C'est un homme à sa place, qui travaille honnêtement. Poussé par la curiosité, il décide de mener sa propre enquête sur le vieil homme et espère mettre la main sur le tome manquant des Liaisons dangereuses. Toutefois, en se mêlant d'une enquête pour meurtre, il met sa vie en danger.
Le roman est truffé de nombreuses références aux livres. Letendre est un collectionneur passionné. Sa fille est propriétaire d'une petite librairie d'occasion où elle vend régulièrement les trouvailles de son père. Ici, les livres sont partout. La maison de Letendre est garnie de lourds rayonnages. Les livres sont au coeur des relations entre les personnages, que ce soit entre Letendre et sa fille qui partagent l'amour des beaux livres, ou entre Letendre et le chauffeur de taxi qui le conduit régulièrement et avec qui il discute de Simenon. Un clin d'oeil à l'amitié que partageait d'ailleurs l'auteur, Pierre Caron, avec l'écrivain Belge.
On ne peut être que sympathique à un personnage comme Paul Letendre qui aime les livres, en parle, aime leur odeur et fait des pieds et des mains pour compléter sa collection. Il apprécie le livre en tant qu'objet tout autant qu'en tant qu'oeuvre littéraire. Tout au long du roman nous suivons les lectures qui l'accompagnent, tantôt classiques, tantôt plus contemporaines. Il rencontre plusieurs personnages qui évoluent dans les milieux littéraires ou universitaires. Le livre ici, c'est le centre de tout, de l'intrigue comme de l'atmosphère qui s'en dégage. Le roman se déroule également pendant la période de Noël et plus les jours avancent, plus les festivités se font plus présentes.
Letendre et l'homme de rien est un bon roman d'enquête, où l'atmosphère est aussi importante que l'intrigue. Campé à la période des Fêtes, l'histoire a tout pour me plaire puisqu'elle mêle ma passion pour les livres à l'époque de l'année que je préfère. L'entourage de Paul Letendre est important autour de lui car c'est avec l'aide de ses bons amis, tous issus de milieux bien différents, et de sa famille qu'il réussira à mettre à jour l'enquête et à sauver sa peau...
Un très bon roman!
Un extrait:
"Le livre était sur son bureau. Esquissant un sourire, il en lissa la couverture, l'ouvrit et, pour humer à volonté le papier vieilli dont il reconnu bien vite l'odeur caractéristique - toujours la même, à quelques variantes près -, il porta le volume à son visage. Parfois, certains ouvrages qu'il rapportait chez lui sentaient trop fortement l'humidité, voire le rance: il les exposait alors plusieurs jours à l'air frais dans l'entrée vitrée. En matière d'imprimés, l'odeur qu'il préférait encore était celle des livres de poche des premières années. Il leur trouvait un parfum légèrement sucré mêlé avec une agréable saveur de papier." p.53