Le shampooing doux traitant des cheveux secs et abimés

Publié le 19 octobre 2011 par Recettescosmetiques

Voici une recette de shampooing doux traitant pour les cheveux secs ou abimés qu'il convient de nourrir intensément et d'hydrater profondément. Respectueux de votre chevelure et de votre cuir chevelu, sa concentration en actifs ciblés pour permettra de nettoyer vos cheveux en douceur mais aussi d'apporter réparation, douceur et brillance à vos cheveux.

Ingrédients de la recette
30% de tensio-actif Coco glucoside
25% de tensio-actif Decyl glucoside
20% d'aloe vera
5% de kératine
4% de provitamine B5 (panthenol)
4% de miel liquide
3% de protéines de riz enrichies en biotine
3% de protéines de soie
1% de gomme xanthane
1,1% d'huile essentielle de ylang ylang
3,1% de beurre de mangue
0,8% de Geogard 221
Le dosage indiqué pour cette recette est réalisé 100% donc si vous souhaitez réaliser 100 grammes de shampooing, utilisez les chiffres indiqués dans les pourcentages. Pour réaliser 200 grammes, doublez les valeurs de pourcentage : par exemple, réalisez votre shampooing avec 60 grammes de coco glucoside, 50 grammes de decyl glucoside, etc...
Retrouvez ces ingrédients dans la boutique MaCosmetoPerso
MODE OPERATOIRE : Faire fondre préalablement le beurre de mangue au bain-marie puis, hors du feu, le mélanger au coco glucoside. Déposer ensuite de le reste des ingrédients de la recette un par un en prenant soin de bien mélanger entre chacun d'entre eux. Laisser reposer au moins 48 heures avant d'utiliser votre produit.
Utilisation : Sur cheveux préalablement mouillés, comme votre shampooing habituel avec massage léger et pose de 3 minutes avant rinçage à l'eau abondante.
Recette de Laurence Dupaquier
Il est impératif de respecter une hygiène rigoureuse pendant la fabrication des produits cosmétiques. Il convient de stériliser, nettoyer et désinfecter vos mains, les ustensiles et les contenants que vous utiliserez mais également votre espace de travail. Ne pas utiliser d'eau du robinet dans vos préparations cosmétiques : préférez l'utilisation d'eau de source en petite bouteille que vous ouvrirez pour l'occasion. Le conservateur n'est pas une option  : c'est l'élément qui permettra à votre produit d'être conservé dans le temps mais aussi de faire barrière aux microbes et bactéries, invisibles à l'oeil nu. Par ailleurs, veuillez noter que certaines personnes sont allergiques à l'aloe vera et/ou aux huiles essentielles. L'alcool benzylique contenu dans le conservateur Geogard 221 peut également être allergisant chez certaines personnes. Faites un test de tolérance cutanée avant toute utilisation d'un produit cosmétique maison.