Quelques restaurants en France sont des mythes, le Louis XV à Monaco fait partie de ceux là.
D'abord parce que c'est un des fleurons de l'empire Ducasse avec 3 étoiles et ensuite par le décor de l'établissement qui ressemble au Meurice avec son coté vieille France et dorures royales
http://www.alain-ducasse.com/fr/restaurant/le-louis-xv-–-alain-ducasse
voir leur site.
bref, c'est l'endroit idéal pour un repas d'affaire avec un client asiatique... Certains prix sont très élevés, d'autres comme le menu du midi à 140 euros est presque une aubaine avec le vin et thé ou café compris, entrée plat fromage et dessert et plein de mignardises et mises en bouches. Du complet et du très bon:
mise en bouche avec une sauce à la chataigne et olives noires et des petits légumes à manger "avec les doigts".
Trio de marcassin, à noter le petit pain qui accompagne le plat, une vraie recherche est faite sur les pains d'accompagnement.
Fait rare pour un restaurant de ce niveau : très peu, voire pas de hommard, foie gras, écrevisse et autre pigeon mais beaucoup de légumes aux saveurs très marquées.
Encore un plat riche en légumes de grande qualité cuit en étouffant les arômes dans la cocotte avec une sorte de pâte autour du plat ! le serveur au dernier moment ajoute des tranches de petites pommes qui relève le plat de leur acidité bienvenue
Service parfait - carte des vins un peu chère (55 euros la demi bouteille de Sancerre blanc "la bourgeoise" 2008 d'henri Bourgois très bon mais à ce prix là on aurait aimé avoir un Cotat ou un Vacheron...).
Le menu du midi comprenait un modeste domaine du Loou en coteaux varois ou un beaume de venise du domaine des Gouberts un peu "chaud" (pas la température de service mais l'alcool du au grenache de ce secteur).
Sinon pour le rêve beaucoup de grands bourgognes du domaine de Leroy entre autre ou de Roulot mais à des prix indécents. Le groupe Ducasse achète déjà certains de nos vins (à Moustiers sainte marie notamment), ce serait bien un jour de les retrouver sur Monaco...