#63 Course au sponsoring

Publié le 19 octobre 2011 par Victoireroset @victoireroset

Une fois n’est pas coutume, je me suis posé une nouvelle question existensielle : qui sponsorise qui, comment, et pourquoi ?

En observant une nouvelle fois la blogosphère, je remarque que beaucoup de blogs clignottent dans tous les sens. Faut bien vivre me direz-vous, alors paf, la colonne de droite ou de gauche est remplie par des bannières publicitaires en tout genre. C’est d’une logique implacable et je ne vois pas pourquoi le web en serait exempté : votre blog attire des lecteurs, donc des marques. C’est comme à la télé, des millions de gens regardent un programme, alors vous avez 40 marques qui défilent avant le générique. La base de la publicité quoi, rien de transcendant.

En suivant bon nombre de blogs sur Hellocoton ou via Twitter, je fus alors surprise de découvrir des blogs peu vus, avec un commentaire par semaine à tout casser, des posts très irréguliers, mais avec une colonne de droite plus importante en contenu publicitaire que le blog en contenu éditorial. Alors, novice que je suis, je m’interroge sur le comment du pourquoi. Sont-ils financés ? (donc en mentant sur leurs stats), mettent-ils eux-même de la pub sur leur blog ? Mais c’est étrange quand même comme démarche…

Alors force est de constater que beaucoup de bloggueurs espèrent un jour de devenir Garance Doré. Ecrire trois paragraphes malins par jour, et gagner de la tune en échange. Sauf que peu de gens sont Garance Doré, peu savent écrire, et offrir un contenu intéressant et différent. Alors tout est bon pour exister et se faire une place dans la blogosphère. Avec l’affluence des CM, des attachés de presse, les marques deviennent avides de communication pas chère, et peut-être plus ciblée qu’un spot de pub sur TF1. Et pour se donner de la crédibilité, et bien poser quelques bannières sur son blog c’est pas mal. « Regarde Topshop, Asos et La Redoute sponsorisent déjà mon blog, tu serais con de ne pas le faire ! ». Et donc à priori il existe des programme clef en main pour ça, vous permettant, quelque soit la réputation de votre blog, de l’habiller de plein de gif animés promotionnels. Chic.

Alors nouvelle question : pourquoi les marques passent par ces programmes qui donc permet l’affichage de leur bannière n’importe où?

Comme me le disait Amélie du sogirlyblog, c’est la toute la différence entre le sponsoring de masse ou de qualité. Privilégier son image, ou être vu un maximum de fois par un maximum de gens, à n’importe quel prix. Quel intérêt pour les annonceurs d’être présents sur des blogs à 3 visiteurs uniques par jour ? Et bien c’est toujours 3 vues de plus. Et basta. Je veux que ma marque émerge dans la jungle du net, je veux des fans sur ma page facebook et des followers, gagner en notoriété, à n’importe quel prix.

Finalement, ce système fonctionne bien, la preuve je vous écris un article la-dessus, étonnée et dubitative de voir que bon nombre blogs étaient déjà hyper remarqués et contactés par des annonceurs. Course au sponsoring je vous dis. Ca fait les beaux jours des attachés de presse qui arrivent à placer leur marque, et les beaux jours des bloggueurs qui pensent gagner 10 centimes en cas de clic. Voire peut-être un jour, obtenir un bon d’achat en échange, quitte a pactiser avec le diable.

Sur ce, je retourne travailler, j’ai un annonceur qui veut une publicité pour demain. Youpi !

Victoire.


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