La concurrence ne se joue plus uniquement au niveau des produits et services proposés, mais également et surtout au niveau de la visibilité de son entreprise. Internet se révèle être par excellence l’outil de communication du XXIe siècle.
L’enjeu est de taille car depuis 2005, plus d’un Français sur deux est internaute et un sur quatre achète en ligne, selon Médiamétrie. Des chiffres qui se suffisent à eux-mêmes pour mesurer l’intérêt d’être présent sur la toile. Quelle que soit la taille de son entreprise, mais surtout pour une PME, Internet est un moyen de communication rapide et efficace pour offrir plus d’informations, plus de services et plus de facilités à ses clients.
Dans notre contexte de mondialisation, les entreprises se doivent d’être de plus en plus tournées vers l’étranger. Internet permet sans conteste de dépasser certaines contraintes géographiques : chaque internaute, où qu’il soit dans le monde, devient un client potentiel ! La compétitivité d’une société est le facteur essentiel de sa croissance, voire de sa survie ! Selon l’American City Business Journals, les PME utilisant Internet ont prospéré 46% plus vite que les autres.
DÉVELOPPEZ UN SITE INTERNET ATTRACTIF
Votre site est l’image directe de votre société. Si les sites de vos concurrents ont un meilleur « look » que le vôtre, vous prenez le risque de pousser vos clients tout droit chez eux. Or, bien représenter sa société est essentiel. Des mises à jour régulières sont nécessaires, et l’internaute est particulièrement sensible à l’animation de votre site. L’enjeu est de lui donner envie de revenir sur votre site, d’en connaître plus sur vous.
L’interactivité est tout aussi importante : la possibilité pour un client potentiel de vous contacter directement via votre site internet augmente considérablement votre rapidité de réaction face aux questions et attentes de votre public. Cela demande du temps, mais peut s’avérer très bénéfique.
SITE VITRINE OU SITE MARCHAND ?
Dans la mise en oeuvre de votre site web, il faut vous demander si vous désirez « juste » une vitrine de votre entreprise ou proposer des services. Vous en faites ainsi un site marchand, permettant l’achat en ligne. Vous disposez ainsi d’une boutique ouverte 24h/24, et vous avez la possibilité de mieux gérer vos stocks en flux tendus, facteur important de réduction des coûts de commercialisation.
Toutefois, la décision de créer une vitrine web n’est pas fortuite, et encore moins gratuite. Le coût est loin d’être négligeable. Face à la demande accrue, nous assistons à une multiplication des logiciels d’assistance à la création de site, qui sont d’un accès relativement facile. Vous pouvez aussi faire appel à une agence spécialisée ou embaucher un informaticien.
Dans ce cas, il vous faut réfléchir au montant que vous souhaitez investir. En pensant au développement de la notoriété de votre entreprise et de son image de marque ! Vous pouvez le créer en interne mais ne vous attendez pas à des merveilles. Cependant, il aura au moins le mérite d’exister.
Ecrit par @James Tchicaya pour e-loue