Mai 2000. Il y eut un avant. Il y a un après. Antoine Rigot, très grièvement blessé reste funambule. Comme d'autre voient avec leurs doigts, il marche avec ses bras.
Quand les spectateurs pénètrent sur la scène de la Piscine de Chatenay-Malabry (92) où le dispositif est installé, en forme triangulaire, ils ne le découvrent pas immédiatement, assis au pied des mats. Un souffle métallique comme une déflagration précède le noir absolu et le bruit d'un flash.
Premier tableau : La main bouge imperceptiblement mais reste dans la retenue. Dans la salle on connait l'histoire de cet homme. Alors chacun se situe dans cette même retenue.
Deuxième tableau : des pas résonnent dans un hall de gare. La vie continue. Rien ne s'arrête, jamais. Signe qu'il va se passer quelque chose. Elle enfile ses chaussons comme elle dirait une prière, à genoux sur le fil. Les claquements de semelles s'estompent sur la montée de la plainte du violoncelle. La lumière est maintenant rouge. Un saut. On a sous les yeux l'éveil du printemps de Boticelli. Chacun apprivoise le déséquilibre corporel et musical.
Après Chatenay-Malabry, Sur la route sera les 22 et 23 octobre à Turin (Italie) au Festival Danza
le 25 octobre à Zagreb (Croatie) au Festival Novog Cirkuza
les 29 et 30 octobre à Neerpelt (Belgique) au Festival Teater in de Piste
les 2 et 3 novembre à Charleroi (Belgique) au PBA Festival Bis’art
du 17 au 19 novembre à Caen au Festival Les Boréales
le 22 novembre à Mâcon au Théâtre, scène nationale
Les Colporteurs avaient déjà présenté au Théâtre Firmin Gémier / La Piscine Le Fil sous la neige, en 2006 à l’Espace Cirque d’Antony, et Les étoiles en 2010.