Il existe à New York un lobby qui milite pour que les chevaux tirant les calèches pour touristes dans Central Park soient mis à la retraite. Les activistes de NY-Class (New Yorkers for Clean, Livable and Safe Streets) estiment que cette activité est dégradante pour les meilleurs amis de l’homme.
Pourtant, les chevaux font la joie des enfants de la grande pomme, et sont protégés par un ensemble de réglementations, qui impose notamment des jours de repos à la campagne, loin de Manhattan !
En 2008, ces militants très bien organisés ont déposé une demande pour interdire les calèches. Ce mois-ci, ils présentent leur solution alternative : un véhicule électrique sur le modèle d’une limousine du début du vingtième siècle.
La maquette proposée par NY Class
Une voiture ancienne, couleur citron vert et petites lanternes, pour promener jusqu’à six touristes à 10 kilomètres heure dans les allées du parc. Avec, sous les sièges, 500 kilos de batteries lithium-ion.
Le combat de ces militants n’est pas terminé car, même s’ils emportaient l’adhésion des élus new-yorkais, il resterait à convaincre les chauffeurs d’investir 21 000 $ par an dans la location d’une voiture capable de rouler une dizaine d’heures par jour. À comparer avec le prix de l’avoine qui serve actuellement à leurs animaux, et surtout avec le coût à l’achat d’une calèche et d’un cheval, estimé à 15 000 $.
Remonter à la source :
New Yorkers for Clean, Livable and Safe Streets