Mtewem marqua hamra ou boulettes de viande hachée à l'ail sauce rouge

Par Nibele

Bonjour à tous;

Tous les plats algériens sont autant des spécialités que vous aimerez découvrir et que vous apprécierez sûrement pour leur variété, leur originalité, leur contraste mettant votre palais à l'épreuve du << fel-fel ou piment>> condiment très épicé, ou sous le charme des douceurs du miel et des fruits confits sucrés et parfumés. 

Ce plat est un incontournable de la cuisine algérienne que l’on prépare pour tous les jours comme pour les grandes occasions.

Mtewem  tient son nom du condiment toum ou thoum qui veut dire ail qui est present en quantité assez importante dans ce plat,son alliance avec le cumin donne une saveurs exquise  

 Ingrédients;

*500 g de viande de mouton ou de boeuf

*300 g de viande hachée

*1 poignée de pois chiches trempés la veille

*3 c à s de mélange huile et smen

*1 tete d'ail

*1/2 c à c de poivre noir

*1 c à c de cumin

*1 c à s de piment doux

*sel

*4 cà s de chapelure(facultatif) 

 Préparation;

Pilez le cumin avec les gousses d'ail puis séparer le mélange en deux. Mettre une moitié dans un une marmite et faire revenir quelques minutes à feu doux avec les morceaux de viande, en y rajoutant le sel, le poivre ,l'huile et le smen.Couvrir avec un peu d'eau,puis ajouter les pois chiches. Laissez cuire 40 minutes environ. 

D'autre part, formez des boulettes en mélangeant la viande hachée la chapelure (l'ajout de la chapelure permet d'avoir des boulettes bien tendre) un peu de poivre noir et l'autre moitié d'ail pilé avec le cumin. Plonger les boulettes dans la sauce. Laisser cuire et mijoter  quelques minutes.Ajouter un peu d'eau si c'est nécessaire pour la cuisson des boulettes.

Servir dans un plat en mettant les morceaux de viandes au milieu,ajouter les boulettes  tout autour,parsemer de pois chiches et arroser de sauce. 

Déguster avec du bon pain maison. 

                                 Bonne dégustation et à bientôt                 
Merci pour vos charmantes visites et vos commentaires très encourageants
N'oublier pas de vous inscrire à ma newsletter pour recevoir mes recettes dés leurs publication.
Amicalement,
Nibele