Par Bernard Vassor
Périodiquement, des historiens en mal de publicité ressortent de vieilles lunes. Pour Arthur Rimbaud, c'est à peu près tous les ans que l'on "découvre" tantôt une photo miraculeusement retrouvée, tantôt un poème inédit, avec le soutien d'éminents spécialistes....La photo mise au jour d'Isidore Ducasse, mise en vente, par les soins de l'étude.....n'a pas trouvé preneur ! Il y a quelques années, c'est Gauguin qui avait coupé l'oreille de Vincent à l'aide d'un sabre ou d'une épé, je ne me souviens pas très bien. Comme toujours, les journalistes en mal de sensations se font l'écho de pareilles balivernes. Dans le cas présent, ils soulignent que les historiens se sont basés sur 20 000 documents et lettres inédits pour étayer leur thèse.
Rendez-vous compte, en 100 jours à Auvers sur Oise Vincent aurait écrit des lettres inédites (qui sont dans les archives du VGM, peint 70 toiles et exécuté une trentaine d'autres oeuvres graphiques,
Il va bientôt pâraître un travail sérieux qui devrait clore l'épisode du pistolet (un Lefaucheux) retrouvé il y a quelques années près de l'endroit fatal.