La banque de détail italienne BNL, filiale de BNP Paribas, a annoncé le 14 octobre un partenariat exclusif avec la principale institution de microfinance du pays, PerMicro. L'établissement, acquis en 2006 par BNP Paribas, va acquérir 15 % des parts de l'IMF et également souscrire à son augmentation de capital actuellement en cours. Au terme de la transaction, la participation de BNL devrait donc être portée à 25 % pour un investissement total de 1,5 million d'euros.
Logo de PerMicro : le microcrédit en Italie.
Corrado Ferretti, Président de PerMicro précise que "la banque deviendra ainsi l'actionnaire majoritaire aux côtés, notamment, du Fonds européen d'investissement". Andrea Veltri, responsable financement banque de détail chez BNL, ajoute qu'"en plus des financements que nous allons apporter, nous fournirons un soutien opérationnel en installant au sein de nos agences des espaces PerMicro".
PerMicro et le microcrédit en Italie
Pour PerMicro, qui opère depuis 2008, l'accord passé avec l'une des principales banques de détail italiennes lui permettra de poursuivre la lutte contre l'exclusion financière, sa priorité. Selon un rapport de la Commission européenne, en 2010, 23 % des Italiens jugeaient difficile l'accès à un compte bancaire de base. En Italie, la microfinance est moins développée qu'en France : c'est ainsi qu'en 2011, PerMicro va atteindre son objectif de 900 prêts accordés alors qu'en France, l'Adie en a accordé plus de 12.000 en 2010.
Ci-dessous, une vidéo de présentation de PerMicro.
PerMicro 2011 European Microfinance Good... par EuropeanMicroNetwork