Le Châteauneuf du Pape, est un vin de la région d’Avignon, ville qui, si vous avez bien suivi vos cours d’histoire, a abrité plusieurs papes au cours du XIIIème siècle. Ce vin était déjà très connu par les gaulois mais a été largement développé par les moines romains. C’est logiquement sous le règne d’un pape que ce vin a été démocratisé et mis sur les plus belles tables sous le nom du « vin du Pape » puis sous celui du village de « Châteauneuf du Pape ».
C’est au cours du XIXème siècle que des moyens ont été donnés aux vignerons dans le but de produire un vin beaucoup plus sélectif qui lui vaut aujourd’hui d’être classé comme un grand cru de la vallée du Rhône. La grande variété des sols de la région et le climat très ensoleillé permettent aux treize cépages qui composent l’appellation Châteauneuf du Pape de se développer et de produire ce raisin si convoité.
Une des particularités de ce vin tient dans la bouteille, qui est Armoriée suite à l’initiative d’un baron, afin de montrer la réussite de ce vin; ce qui fait aujourd’hui la fierté des vignerons. Ces armoiries permettent ainsi d’identifier le produit comme répondant aux normes de productions et du règlement d’usage attaché à cette marque.
L’œnologue de Châteauneuf est certain : « les vins de Châteauneuf du Pape sont généreux, structurés, tanniques et concentrés. La présence affirmée des tanins du fruit augmente encore la concentration et la densité pour le plus grand bonheur des amateurs.»
Je vous invite à découvrir les millésimes ici et l’art de la table avec ce vin là.