Magazine Info Locale
Jean-Pierre Cantrelle, proviseur du lycée Marc Bloch,Marc-Antoine Jamet, maire de Val-de-Reuil , vous invitent à assister à laconférence donnée le 21 octobre à 14 heures au théâtre des Chalands par RégisDebray, écrivain et philosophe. Cette conférence est organisée dans le cadredes cérémonies du 20e anniversaire de la création du lycée qui portele nom de l’historien mort fusillé par les nazis pour faits de résistance.
« Olivier Dumoulin, ancien professeur d’histoire au lycée deLouviers, dans le livre qu’il a consacré à Marc Bloch paru en 2000 aux Pressesde Sciences Po et fait autorité raconte la reconnaissance publique tardive deMarc Bloch au milieu des années 90 : « Ce moment Bloch, qui d’héritage scientifique se transforme en unmessage civique, en un emblème moral et social. Ainsi arrive le temps des nomsde rue, des baptêmes de promotions et d’établissements scolaires (…). Le16 janvier 1995, le conseil d’administrationdu nouveau lycée de Val-de-Reuil opte à l’unanimité pour le nom de l’historien,(…). A l’époque, la présence d’un proviseur de formation historique entrait,sans doute, pour une bonne part dans un choix préparé avec soin (…). Parailleurs, le choix d’un exemple de l’intégration républicaine, ne manque pas defrapper dans une ville dont la population est, pour une forte proportion,d’origine étrangère. Cependant, le trait essentiel demeure cette unanimité queMarc Bloch finit par susciter entre une région à majorité de droite et la municipalité socialiste deVal-de-Reuil [1] » quiavait un an auparavant lancé le concours pour le Monument à la mémoire et à lapaix et sollicité la Région qui avait refusé d’apporter une aide financièrepour sa construction.
Un colloque sera organisé du 8 au 10 février 2012 au lycée Marc Bloch de Val-de-Reuil consacré à la vie et à l'histoire de cet immense personnalité. Il s'intitulera : écrire l'histoire, enjeux et défis. Colloque organisé par deux professeurs du lycée, MM. Bernard Chambré et Pascal Jeanne avec le concours d'Elisabeth Lalou, professeur des universités (Rouen) directrice du GRHIS.
[1] Dès 1992, le conseil municipal deVal-de-Reuil avait choisi l’emplacement du futur monument à la mémoire et à lapaix. Un choix symbolique près du lycée car dans « le contexte politiqueet idéologique quelque peu délétère des années 90 (entre négationnisme etrévisionnisme, entre racisme et dérives populistes)… la mémoire apparaissaitcomme l’unique rempart face à cette intolérable falsification de l’histoire,comme la seule garante d’une société tolérante à l’avenir pacifié. »« L’histoire du monument à la mémoire et à la paix deVal-de-Reuil » , http://arts-plastiques.ac-rouen.fr/grp/sculpture_commemorative/memoire_paix_valdereuil.htm