Yueyue, la fillette laissée pour morte qui suscite l’indignation en Chine

Publié le 19 octobre 2011 par Forrestgump54

La vidéo d'une fillette de deux ans écrasée par deux véhicules et laissée pour morte dans l’indifférence générale fait la une des médias à travers le monde…

On ne fera sans doute pas plus WHAT THE FUCK?! cette année que cette révoltante, voire ulcérante séquence qui suit plus bas.
Les images d'une caméra de surveillance filmant un marché de Foshan, en Chine, ont montré de drôles d'images ce week-end dans la presse du Géant qui sommeille, et quand je dis « drôles », je veux dire horribles !
C'est notamment sur les réseaux sociaux chinois que l'affaire a fait grand bruit : en effet, lesdites images montrent une fillette d'à peine deux ans être écrasée par un premier véhicule, puis par un second, le tout dans une indifférence effarante.
La petite fille, qui répond au nom de Yueyue (ou Yue yue) se baladait devant le magasin familiale quand elle a été écrasée par le premier conducteur, sans qu'aucun des dix-huit piétions visibles sur les premières images de la caméra de surveillance ne viennent à son secours.
Si les premiers retours de l’état de santé de la fillette n'auguraient rien de bon, on parlait de mort cérébrale sur un média chinois, il semblerait néanmoins que les dernières 24h aient permis d'observer quelques améliorations de son état selon la mère de la petite fille qui s'est exprimée dans la presse : si Yueyue est toujours en soin intensif au sein de l’hôpital de Guangzhou, son état serait désormais stable et aurait de plus regagné des sensations aux extrémités de ses membres.

Selon la presse locale, le conducteur du premier véhicule qui a depuis été appréhendé, notamment grâce aux images de vidéo-surveillance, n'a pour seule défense qu'il était au téléphone avec sa petite amie qui venait de rompre avec lui, et n'a donc pas remarqué la petite fille juste devant lui…
Le père de Yueyue s'est exprimé dans les tribunes du Telegraph, dénonçant une société indifférente et sans coeur. Les internautes chinois ont quant-à eux donné une dimension politico-économique à ce fait-divers, estimant que « le rapide développement économique du pays et l'enrichissement global de la population s'accompagnent d'une montée de l'égoïsme et d'une perte des valeurs collectives d'entraide et de solidarité », rapporte Le Parisien (en ligne).
Sources : Telegraph, TheDailyWhat, China.org.cn, LeParisien

Share