Ne vous étonnez pas si à la question “que faites-vous ce weekend”, on vous répond : “nous partons dans notre bois”… Et oui, avoir son petit bout de forêt constitue une acquisition de plus en plus en vogue outre-Manche. En 5 ans, le nombre de Britanniques ayant acheté un bois dans un but récréatif a doublé ! Mais que cherchent-ils dans un tel investissement ?
“C’est un vrai concentré de campagne et de nature, loin des bruits de la ville. La seule lumière que l’on voit la nuit, c’est celle du feu de bois sous les étoiles”, commente Matthew. Il y a plus d’un an, pour £ 55 000, ce médecin du Yorkshire a décidé d’acheter un petit morceau de forêt de deux hectares. Il y vient au moins une fois par semaine et a déjà ajouté des mûriers et des framboisiers à la flore originale. Plutôt que d’acheter un bateau, un mobile-home, ou une résidence secondaire, il a préféré se transformer en Robin des Bois du dimanche et vient d’achever la construction d’une cabane suspendue dans des arbres où sa famille et lui peuvent rester dormir le weekend ! “Une maison de vacances reste inoccupée la plupart du temps, tandis qu’un bois, ça vit, c’est dynamique, on y apprend plein de choses”.
La Grande-Bretagne étant l’un des pays européens les moins boisés, ce retour à la nature contribue non seulement à préserver ses forêts mais est aussi un excellent moyen de faire des économies (cueillette des fruits, champignons bois de chauffe et vacances pas chères !) tout en faisant de vraies sciences naturelles, chez soi !
EB