"Cette année nous vous proposons de recevoir chez vous et de critiquer pas moins de 12 ouvrages de la rentrée littéraire sélectionnés par les blogueurs, pour les blogueurs." Sympa non ? C'est le "match littéraire" organisé par Priceminister dont je vous avais parlé il y a un peu plus de 1 mois (voir ici). J'ai reçu mon livre quelques temps après, aujourd'hui je rends ma copie...
Pour participer sur votre blog bien que les inscriptions soient closes c'est possible car j'ai reçu le livre en double : Contactez moi vite, l'article doit être publié avant le 1er novembre !
----------
"Le pacte des vierges" de Vanessa Schneider
(roman Stock)
Des lycéennes qui tombent enceinte, cela arrive. Un cas de temps en temps. Et le plus souvent par accident. Mais lorsque ce sont 17 jeunes filles de moins de 16 ans d'un même établissement qui affichent un bedon arrondi en fin d'année scolaire, forcément les gens s'interrogent. En Angleterre, le lycée de Gloucester dans le Massachusetts est en émoi. Tout le monde en parle dans les environs. La probabilité d'une coïncidence est mince, possible mais tout de même. Pacte ou pas pacte entre ces adolescentes ? Et si oui, pourquoi ? La presse, la radio, internet, la télévision, chacun y va de son reportage sur le sujet. Mais sans vraiment éclaircir le mystère ! Cependant, une journaliste obtient la confiance de 4 d'entre-elles. Les rencontres se succèdent et, petit à petit, Lana, Sue, Cindy et Kylie lèvent un pan du voile. Jusqu'au dénouement 6 mois plus tard, inattendu...
Choix littéraire original, le récit se présente comme la retranscription brute des propos recueillis par la journaliste. Les entrevues individuelles se multiplient sur plusieurs semaines. Chaque jeune fille apporte peu à peu des éléments nouveaux. Les personnalités se démasquent, la parole et les révélations sont guidées par les émotions du moment. Mais la réserve reste de mise puisque les adolescentes semblent toutes obéir à une loi du secret. C'est tout à la fois prenant et frustrant. Mais bon sang, qu'elles parlent une bonne fois pour toute ! Nous lecteur, on veut savoir !
Histoire vraie ou sortie de l'imagination de l'auteur ? Impossible de le savoir. En 4ème de couverture, quelques lignes du Time Magazine en date du 18 juillet 2008 relatent les faits. Cela jette encore plus le trouble : est-ce l'extrait d'un article sur un cas véridique, ou tout simplement le résumé du livre provenant d'une critique ? Chaque mini-interview des jeunes filles est sans doute trop bien écrite pour être un copier-coller strict des phrases prononcées. Mais avec les digressions et expressions propres à leur âge, cela en donne tout de même sacrément l'impression. Et quelque part, rien d'étonnant à ce qu'une journaliste mette un peu au net avant publication. Alors ?
Le livre est captivant et facile à lire. Il évite le piège du voyeurisme ou sensationnel à tout prix. C'est une envie de comprendre de ce qui se trame parfois dans le crâne de nos ados, et de décrypter l'inconscience dont ils peuvent faire preuve. Environnement familial, personnalité complexe ou plus superficielle, leadership ou simple envie d'appartenance à un groupe, utopie, il y a tant de raisons d'agir de façon plus ou moins rationnelle. Il ne s'agit pas là d'un simple fait divers, réel ou imaginaire. Plus profond qu'il n'y paraît, ce récit conduit à une réflexion. Et il permet d'ouvrir le dialogue. Vraiment bien !