Ben Laden a pensé de manière cohérente puis tenté une guerre des civilisations, mais a échoué (échec provisoire ?). C’est la thèse développée par Jean Daniel dans son éditorial du Nouvel Obs du 15 septembre 2011, page 3 :
"La deuxième mort de Ben Laden"
Focus sur deux de ses développements :
« si les attentats avaient eu lieu à l'époque du tiers-mondisme triomphant, quand les Etats-Unis étaient considérés comme le « grand Satan » par une large partie de la planète, l'émotion des opinions publiques mondiales eut été moindre, et les réactions, fort différentes. »
Réactions différentes ? Avec le croisé anticommuniste Bush Junior, un pet atomique serait en effet sans doute tombé quelque part entraînant d’autres vents tout aussi atomiques.
« il y a le fait que l'islamisme radical, celui qui consiste à proclamer, comme le font les Frères Musulmans que « la seule constitution c'est le Coran », cet islamisme-là, malgré les soubresauts et les convulsions est en déclin en Egypte, en Tunisie mais aussi au Maroc et en Jordanie. »
En déclin ? prémonition avant les éventuelles élections libres dans ces pays ou simple espérance ?
Guerre entre Islam violent et Occident pacifique, ça se discute, mais une chose est certaine : les morts nés en Dar al-Islam n’ont pas le même poids médiatique que les morts nés en terres occidentales.
Pour les commentaires, c’est ici.