Nous étions parmi les premiers à évoquer Heavy Rain, comme à leur habitude, on pouvait attendre de nos petits Français de Quantic Dream (the Nomad Soul), de nous concocter une œuvre vidéoludique originale.
Mission accomplie ? Ho que oui, voici un jeu vidéo que l’on a du mal à qualifier comme tel, tant il sort des chantiers battus, et ça, c’est une très bonne chose.
Comme indiqué en titre, jamais un jeu ne s’est autant approché du média cinématographique.
Avec un gameplay à part, Heavy Rain vous fait progresser dans un thriller psychologique haletant et émouvant. Aux Etats-Unis, un mystérieux tueur en série s’en prend à des enfants en laissant la même signature sur ces victimes. Dans votre progression, vous incarnez 4 protagonistes tour à tour dans différents chapitres.
Vous vivrez également cette enquête auprès du père d’une des victimes et d’une jeune femme.
Pour rythmer cette enquête, l’action est, bien entendu, au rendez-vous avec quelques frictions ou encore des poursuites en voiture à contre-sens sur l’autoroute.
Très beaux graphiquement, d’une part grâce aux soins apportés à la composition des décors et à la mise en scène, mais aussi techniquement.
En effet plus un jeu est linéaire, plus il est possible d’exploiter les capacités de la console de jeu. Jusque-là, un jeu se rapprochant beaucoup de ce qui pourrait être un film, c’était Uncharted 2, avec une progression très linéaire il est tout simplement le plus beau jeu techniquement parlant. Sur ce même principe, il n’est pas nécessaire à la PS3 de charger une ville entière, ainsi les graphismes atteignent un très bon niveau avec peut être un peu d’irrégularités d’un chapitre à l’autre.
Sur le style, Heavy Rain est souvent comparé à Seven, il ne faudrait pas le cantonner à cela car une part de folie et d’étrange nous conduit à y voir aussi du Polanski, bref que du bon.
Voilà un jeu extraterrestre don nous pouvons être fier. Certes, il fait déjà grincer des dents, les habitués des jeux qui se suivent et se ressemblent se sentiront un peu perdus. Il en faut pour tout le monde et espérons que le succès sera au rendez-vous et que Quantic Dream puisse remettre le couvert avec une suite ou un nouvel épisode de The Nomad Soul.