Candidat pour remporter le prix du meilleur jeu indépendant à l’Independant game festival, Minecraft est un phénomène, un extraterrestre aux possibilités infinies, dans un univers rétro.
Développé par le suédois Markus Alekej Persson, Minecraft connaît un engouement mondial avec une communauté active et passionnée. Au premier abord, une technologie ultra-simpliste où les pixels sont énormes, les formes composées de gros cubes (un peu à la façon de 3D dot Game Heroes), nous laisse penser à un choix artistique vintage. Mais ce n’est pas tout, car ce monde uniquement composé de gros cubes ne nécessite pas de grosses performances et peut ainsi être plus vaste que n’importe quel autre jeu. Explorer le monde, c’est aussi le créer, car la map se génère automatiquement et de façon très cohérente : mer, collines, grottes… Et la vision à perte de vue… Ça, c’est beau !
Plus concrètement, comme son nom l’indique, Minecraft propose de « crafter tout et n’importe quoi. Crafter ? Littéralement craft veut dire artisanat, comprenez « fabriquer ». Quand vous lancez une nouvelle map, celle-ci est créée aléatoirement et, avec rien dans votre sac, vous allez vous débrouiller avec les éléments naturels pour créer des outils qui vous permettront de créer d’autres outils de plus en plus spécifiques et perfectionnés. Vous pourrez ainsi, chasser, vous vêtir et surtout, construire un abri ; car il est important de se protéger des monstres…Et oui, Minecraft est encore en bêta et l’une des évolutions du jeu fut l’arrivée de zombis, araignées et autres vilains ; mais la particularité est que vous trouverez les monstres dans l’obscurité et du coup il est fortement conseillé de passer la nuit dans un abri bien solide.
Le cycle jour/nuit est assez rapide (un peu trop) alors vous ne pourrez pas vraiment passer des heures à explorer ou miner à l’extérieur à moins d’être un joueur confirmé armé et muni de bougies. Attention à ne pas vous perdre : ici, pas de carte, et l’immensité de l’univers peu vous faire perdre vos points de repère (à vous d’en fabriquer). Quoi qu’il en soit, la mort vous ramènera à votre lieu de départ, donc mieux vaut y construire votre meilleur abri. Le plaisir de bâtir, de survivre, d’explorer, il ne manque plus que le plaisir de partager. Minecraft possède un mode multijoueur qui vous permet d’intégrer des maps hébergées sur serveur afin de partager le même univers avec d’autres joueurs. Les administrateurs feront le choix de laisser telle ou telle liberté aux joueurs (attention aux destructions malveillantes), d’inclure ou non les monstres ou encore le pvp. Rien ne vaut dans ce cas d’ouvrir un serveur local avec vos potes.
N’hésitez pas à rentrer dans la communauté Minecraft, à farfouiller sur la toile pour découvrir comment réaliser telle ou telle recette, ou encore découvrir les créations monumentales de villes ou bâtiments des joueurs les plus accros… Le jeu est disponible pour une somme modique.
Site officiel : www.minecraft.net