On vous en a brièvement parlé ou plutôt communiqué un trailer sur facebook en février dernier, le prochain jeu de Thatgamecompany s’appellera Journey et les impressions de l’époque étaient des plus enthousiastes. Flower, le jeu précèdent de l’éditeur nous avait complètement séduit, et les vidéos et images de Journey pouvaient nous laisser espérer une expérience plus belle encore.
Et oui il faut déjà mettre une chose au clair, comme pour Flower, avec Journey il ne faut pas s’attendre à retrouver les codes habituels et redondant des jeux-vidéo actuels. Oubliez les points de vies, bosses de fin ou score à battre. Les gars de Thatgamecompany sont des créateurs d’expérience onirique.
Comme l’indique le titre de cet article, nous avons pu tester Journey sur la partie jouable de la Beta fermée du jeu.Si on s’attendait peut être à un jeu entièrement dédié à l’exploration, sans but précis, sachez que ce n’est pas le cas. Le délire ne va donc pas jusqu’au bout et Journey ne sera peut-être pas un extra-terrestre, mais pas loin… Car, si nous n’avons aucune carte en jeu, ni interface, et seulement la vision de notre personnage et du monde qui l’entour, les éléments, le jeu de caméra et quelques actions lointaines (tien ? ca brille la-bas !) nous amènent tout de même à suivre un chemin que l’on suivra d’instinct.
Notre personnage gagnera des capacités qui amélioreront ces déplacements, notamment dans les airs.Enfin un autre élément très agréable du jeu est la rencontre d’autres joueurs dans les déserts avec qui nous pourrons unir nos forces pour traverser les environnements.
Un très bon moment à passer en perspective donc, sur Playstation 3.