Comme prévu, Apple a publié hier soir ses résultats financiers concernant le quatrième trimestre son année fiscale. Sans grande surprise, des résultats toujours exceptionnels mais néanmoins légèrement inférieurs aux attentes.
Le premier bilan financier de l'ère Tim Cook est donc en demi-teinte. D'un côté, Apple continue d'afficher une santé insolente en cette période de morosité économique avec un résultat de 28,27 milliards de dollars et des profits s'élevant à 6,662 milliards de dollars. De très bons chiffres mais en retrait par rapport au trimestre précédent où la firme à la Pomme a réalisé un chiffre d’affaires de 28,57 milliards de dollars pour un profit de 7,31 milliards de dollars.
Autre déception, et sans doute la confirmation d'une tendance annoncée depuis plusieurs mois, les ventes d'iPod sont en retrait de 27% par rapport au même trimestre en 2010 et retrouvent les niveaux de 2005. Malgré tout, il s'est encore écoulé 6,62 millions d'iPod (Q4'11). Reste que l'avenir s'annonce sombre pour les iPod, de plus en plus concurrencés par les smartphones. Et le non renouvellement de l'iPod Touch ne va sans doute pas arranger la tendance dans les prochains mois.
Les ventes d'iPad affichent quant à elles une belle progression de 166% (toujours par rapport au Q4'10). Apple escomptait toutefois des ventes encore plus importantes pour ses tablettes. Petite satisfaction pour la firme à la Pomme, l'iPad est de plus en plus présent au sein de l'entreprise.
Apple se félicite également des très bons résultats enregistrés par les ordinateurs pommés avec 4,89 millions d'unités. Alors que la tendance du marché PC est à la stagnation voire à la baisse, la firme à la Pomme enregistre une progression de 26% par rapport à l'année précédente. Apple a sans doute profité de lu lancement de Mac OS X Lion, la dernière mouture de son système d'exploitation. Autre atout pour la firme de Cupertino, la forte demande pour ses MacBook Air et les derniers iMac. Sans oublier les MacBook Pro, toujours populaires.
Enfin, du côté de l'iPhone, la demande s'est un peu essoufflée durant ce trimestre par rapport au précédent (-16% sur Q3'11). De nombreux utilisateurs ont en effet décidé d'attendre l'arrivée d'iOS 5 et de la dernière déclinaison du smartphone pommé pour passer à l'achat. Les responsables de la firme à la Pomme ont d'ailleurs fustiger l'emballement des rumeurs au cours de ces derniers mois. Malgré tout, il s'est écoulé 17,7 millions d'iPhone, soit une hausse de 21% par rapport à la même période en 2010. Tim Cook a également profité de l'occasion pour rappeler le démarrage fulgurant enregistré par l'iPhone 4S qui s'est écoulé à plus de 4 millions d'exemplaires durant les soixante douze premières heures de sa commercialisation.
Sur l'année fiscale 2011, Apple aura généré un chiffre d'affaires de 108,25 milliards de dollars, et un bénéfice de 25,92 milliards de dollars ! A titre de comparaison, sur l'année 2010, le chiffre d'affaires s'élevait à 65,23 milliards pour un bénéficie de 14,01 milliards...