Attention : Article destiné aux « initiés » de la longue traine… Pour plus d’infos recevez gratuitement 2 vidéos de formation en cliquant ICI.
Comme expliqué dans les vidéos de formation, vous devez avoir environ 500 mots-clés pour ensuite extraire les mots-clés de la longue traine.
Mais beaucoup buttent sur cette recherche de mots-clés. Comment faire pour obtenir 500 mots-clés potentiellement intéressants?
La recherche des mots-clés de la longue traine, tout un processus créatif
Ce qu’il faut bien comprendre c’est que lorsque vous cherchez des mots-clés, il faut à tout prix faire un travail de réflexion en amont.
Vous ne pouvez pas aller à l’improviste dans le générateur de mots-clés de Google et vous dire :
« Tiens aujourd’hui je taperais bien ce mot-clé. Qui sait,
peut-être que Google me dénichera une petite pépite… »
Comprenez bien que lorsque vous allez dans le générateur, vous ne jouez pas à la loterie….
Vous avez déjà listé un certain nombre de mots-clés et vous voulez vérifier ce qu’ils valent au niveau des recherches mensuelles globales. Par la même occasion vous souhaitez également obtenir d’autres suggestions de la part du générateur.
Comment créer une liste de mots-clés efficace et obtenir des mots-clé de la longue traine?
C’est simple. Prenez le thème de l’article ou de votre blog et faites une liste de tout ce qui s’y approche de prêt ou de loin.
Par exemple, imaginons que vous souhaitez créer un blog concernant les voitures.
Vous pouvez lister :
- Les différentes pièces et accéssoires,
- Les bénéfices et les inconvénients d’avoir une voiture, ou alors quels problèmes une voiture résout-elle ?
Pour les pièces de voitures vous pourriez obtenir ceci : Boîte de vitesse, sièges en cuir, jante en aluminium, pneu Michelin, pneu 17″, volant, vitres teintées etc… Pensez aux marques… il y a des Milliers de possibilités possibles.
Pour les bénéfices : Pas de transport en commun, trajets rapides, satisfaction personnelle, Sentiment de réalisation, Succès social Etc… etc.
Si vous faites ce travail sérieusement, vous aurez alors une grosse liste de mots-clés avant même d’aller dans le générateur de Google.
Une fois cette liste entre les mains vous avez deux solutions :
- Soit vous regardez ce que le générateur vous propose (au niveau des recherches mensuelles globales pour chacun de vos mots-clés). En même temps vous en profitez pour regarder si Google ne vous suggère pas des mots-clés intéressants.
- Soit vous prenez cette liste de mots-clés que vous utilisez sur ce site web pour faire des combinaisons. Du coup, vous allez obtenir une liste de mots-clés encore plus importante. Ensuite vous allez dans le générateur et vous testez un par un chacun des mots-clés obtenus avec les combinaisons.
Le générateur vous donnera alors d’autres suggestions et de fil en aiguille vous aurez largement vos 500 mots-clés.
Comment obtenir plus de mots-clés de la longue traine en faisant bosser les autres !
Si vous avez du mal à établir une liste seul et êtes peu créatif ou comme moi un peu fainéant, tentez les dictionnaires des synonymes.
Allez également dans Google et tapez quelques mots-clés. Regardez ensuite ce qui se dit sur les sites concurrents. Cela vous donnera d’autres idées.
Vous pouvez aussi regarder les balises « meta keywords » des sites traitant du sujet qui vous intéresse. L’autre jour j’ai récupérer plus 50 mots-clés de cette manière. Du coup, cela m’a permis d’aller dans la générateur et de tester des combinaisons.
Grâce au travail d’un autre webmaster j’ai pu dénicher quelques mots-clés de la longue traine sur une niche ultra saturée.
Pensez-y, faites travailler les autres pour vous =)
Pensez également à faire un tour dans votre Google Analytics dans la section « mots-clés » pour voir par quels mots-clés vos visiteurs arrivent sur votre blog. Ce seront de nouveaux mots-clés à tester dans le générateur et/ou à combiner.
Les forums sont aussi un excellent moyen de trouver de l’inspiration. Les internautes racontent souvent leurs problèmes, leurs bons plans, vous trouverez donc d’autres sujets et d’autres mots-clés à exploiter.
Vous avez d’autres moyens pour vous constituer une liste de mots-clés de la longue traine, n’hésitez pas à la partager avec nous, postez un petit commentaire.