Comme tous les gamers doivent le savoir, les deux FPS les plus attendus de l’année ne vont pas tarder à arriver sur nos consoles HD et nos PC. Mais il y a seulement quelques semaines de cela, un autre jeu de tir a vu le jour et celui-ci était exclusif à la Playstation 3. Ce jeu, c’est bien évidemment Resistance 3 et comme Playstation France à eu la gentillesse de me faire parvenir un exemplaire de ce titre, je vais de ce pas vous donner mon avis.
L’histoire prend place quatre ans après celle de Resistance 2. Les Chimères ont désormais envahi les États-Unis et les survivants humains sont de moins en moins nombreux. Joseph Capelli dit Jo vit à Haven dans l’Oklahoma et mène la résistance contre les Chimères depuis plusieurs années déjà. Jusqu’au jour où le Dr Malikov vient jusqu’à lui pour lui confier une mission : celle de détruire à New York un passage spatio-temporel entre la Terre et la planète originelle des Chimères. Voilà, je vous ait plus où moins raconté l’histoire de fond de ce Resistance 3. Je précise l’histoire de fond car Jo rencontrera pas mal d’embuches avant d’arriver à New York. Il devra sauver des gens, se sauver lui même et aussi trouver un véhicule afin de se rendre à destination. Et comme il a beaucoup de chance (chose qu’il a surement emprunté à notre cher Nathan Drake), il lui tombera constamment sur des tuiles comme se faire enlever ou des choses de ce style. Il y a donc pas mal d’à cotés, ce qui est une bonne idée car tous les FPS vont droit en but et donc, oublient ralentir un peu le rythme de temps à autre. Par contre, le scénario du titre à proprement dit n’est pas surprenant et il ne faut pas s’attendre à des retournement de situation qui vous laisserais bouche bée. Mais bon, ça ne gâche en rien le plaisir de jeu. La mise en scène est également très sympa même si on est quand même loin des scènes explosives d’un Black Ops ou d’un Uncharted 2.
Techniquement parlant, Resistance 3 est beau mais pas parfait. La modélisation des visages laisse à désirer et certains personnages ressemblent plus à des mannequins de cire qu’à de véritables être humains. En revanche, au niveau des décors, le titre s’en sort plus que bien en proposant des environnements divers et très détaillés. Je tire également mon chapeau au développeurs qui ont réussi à créer une ambiance apocalyptique des années cinquante vraiment très réaliste. J’ai notamment, beaucoup aimé l’arrivée dans le New York dévasté et envahi par les chimères. En outre, certaines parties du jeu peuvent se révéler stressantes voir carrément effrayantes et les différents éclairages participent grandement à ses décupler ces sensations. Ce n’est d’ailleurs pas la seule chose qui amène ces sensations de peur puisque, pendant ces parties de jeu, la musique est pratiquement inexistante. Les seuls sons que vous entendrez seront les balles qui sifflent ou les cris des chimères qui vous approchent. Le reste du temps, on a droit a des thèmes épiques digne des grands films de guerre. Les voix française sont quant à elles très bonnes. On reconnaitra par exemple le doubleur de Jack Bauer qui prête sa voix au héros. Par contre, il ne parle que pendant les cinématiques et si le fait que les personnages qui vous parlent se prennent des gros vents peut être amusant au début, ça peut devenir rapidement ennuyeux.
Comme vous le savez Resistance 3 est un FPS et donc, le principe est d’avancer, courir, se baisser, sauter et surtout, tirer à vue sur le moindre ennemi qui passe. Mais le jeu possède quelques subtilités au niveau des armes. On a beau être dans les années cinquante, la présence des chimères permet d’avoir un arsenal aussi futuriste qu’original. Par exemple, l’arme de base, nommé le Nettoyeur possède une balle secondaire qui permet d’accrocher les ennemis. Une fois accrochés, vous pourrez tirer dans n’importe quelle direction, vos tir toucheront forcement votre cible. Une autre arme permet de viser et de tirer à travers les murs ce qui est très pratique quand vous êtes entourés de chimères et que vous ne pouvez pas sortir de votre cachette. En outre, toutes les armes que Jo pourra utiliser s’amélioreront à mesure que vous les utiliserez. Personnellement, j’ai trouvé l’idée très intéressante car ça m’a motivé à utiliser toutes les armes afin de voir quelles sont les améliorations ultimes et dévastatrices. Enfin, certaines phase de jeux demanderont d’effectuer deux ou trois actions contextuelles et des combats « au corps à corps » (avec un gros marteau huhu). Sympathique, mais pas extraordinaire.
Il m’aura fallut une petite dizaine d’heures pour boucler le mode solo de Resistance 3 ce qui n’est pas si mal pour un jeu de tir à la première personne. Et bien entendu, il possède plusieurs modes multi-joueurs comme tout les titres du genre. Malheureusement, si les différents modes de jeux sont agréables, ils ne sont pas bien originaux. Entre le combat a mort seul ou en équipe et la capture de drapeaux ou de zone, aucuns amateurs de FPS ne dépaysé, ce qui est bien dommage. De plus, même si les joueurs peuvent incarner les soldats humain ou les chimère, les deux se jouent exactement de la même manière. Apres, ça reste quand même très plaisant de faire une partie sur ce multi, mais les fans du genre lui préféreront surement ceux d’autres FPS.
Conclusion : 14/20
Resistance 3 est un bon jeu de tir qui plaira au fan du genre grâce à son ambiance et son aventure solo très sympathique. Les amateurs de sensations s’y retrouveront également grâce aux nombreuses phases de jeu bien stressantes. Cependant, il n’est pas vraiment ce qu’on peut appeler un titre spectaculaire que ce soit par ses graphismes ou par son scénario. Du coup, les fans de FPS le finiront une fois et le mettront au placard afin de prendre un titre plus ambitieux et plus original. Mais étant donne qu’il y a eu déjà un gros effort de fait par rapport a Resistance 2, ça présage du bon pour l’avenir !