Souvenez-vous, au mois de juillet je vous avais rédigé ce petit billet vous présentant un teasing sous forme de vidéo qui donnait drôlement envie de découvrir cette bande-dessinée. Il faut dire qu'en plus on était en plein dans le sujet car au mois de juillet nous avions de la pluie presque tous les jours!
Désormais, l'automne semble s'installer et cette bande-dessinée d'Anne Montel et Loïc Clément est faite pour être dévorée en étant confortablement installé sous sa couette tout en dégustant un chocolat chaud bien épais... Si vous voulez sublimer le moment vous mettez un peu d'Ella Fitzgerald en musique de fond et l'instant sera parfait. Lorsqu'on lit Shä et Salomé on ressent tout de suite cette sensation douce, on a l'impression de pénétrer dans un cocon tout douillet et les couleurs utilisées nous rappellent avec bonheur les tons rougeoyants des feuilles du mois d'octobre.
Shä est un chat intello qui n'a jamais eu un seul jouet mais qui par contre a dévoré, dès le plus jeune âge, tous les classiques littéraires et philosophiques. Il fume la pipe, tente d'écrire un livre mais surtout il aime profondément Salomé. Salomé n'est pas une chatte mais c'est une jeune femme un peu geek qui aime batman, ne s'avoue pas qu'elle est rousse et aime rêvasser dans les parcs en regardant les feuilles d'automne tomber. Les personnages sont très attachants et tout en contraste et subtilité (bien que Shä soit un intello il aime faire les tests des magazines féminins de Salomé). Finalement, la seule chose qui rend ce couple improbable c'est que Salomé et Shä ne soient pas de la même espèce (même si Shä n'a que le physique d'un chat mais le reste fait plus penser à un homme)!
Les dessins à l'aquarelle sont très beaux et servent extrêmement bien ce bel instant de poésie...
Shä et Salomé Jours de pluie
Anne Montel et Loïc Clément
Jean-Claude Gawsewitch Editeur