Grâce à une très bonne première demi-heure, le Stade Français s'est assez nettement imposé face à l'Aviron Bayonnais (33-18).
Médiocre contre Montpellier (19-19), le Stade Français a livré une prestation bien plus aboutie contre Bayonne, principalement sur le plan offensif avec plusieurs très bons enchaînements en première période. S'il ont encore beaucoup de travail à fournir, notamment sur les phases défensives et en conquête, les Stadistes sont sur la bonne voie.
Une première demi-heure tonitruante
Entrés timidement dans la rencontre face à Montpellier, les Parisiens ont commencé tambour battant contre Bayonne. Sur la première offensive parisienne, Francis Fainifo plongeait dans l'en-but suite à une percée plein champ de Paul Warwick (7-0, 2'). Dans tous les bons coups en première période, l'ouvreur anglais réalisait un nouveau festival dans la défense adverse qui aboutissait à l'essai de Pierre Rabadan, bien servi par Jonathan Danty. Entretemps, O'Connor avait inscrit le premier essai bayonnais de la saison (14-7, 12'). Servi à hauteur par Alexandre Flanquart, Warwick, décidément intenable, concluait entre les poteaux un très beau mouvement parisien (24-7, 23'). Sonnés, les Basques profitaient des errements défensifs des Stadistes pour revenir au score grâce à Ziegler (24-12, 31'). Réduit à 14 après l'expulsion temporaire de Fainifo pour un plaquage à retardement (32'), le Stade Français s'en sortait bien en cette fin de première période, un essai des avants bayonnais étant invalidé par la vidéo (36').
Paris gère dans l'ennui
Paris ne concédait finalement que trois points en infériorité numérique sur une pénalité de Boyet (43'). Parfait dans ses tentatives de but (6/6), Julien Dupuy redonnait douze points d'avance aux siens quelques minutes plus tard (27-15, 50'). Très plaisante en première période, la rencontre s'enlisait dans la médiocrité au retour des vestiaires et les défenses prenaient clairement le pas sur les attaques. Incapable de faire respecter les commandement sur les mêlées, l'arbitre perdait patience et décidait de sévir : les deux talonneurs, De Malmanche et Roumieu, écopaient d'un carton jaune (62'). Une décision qui obligeait les deux staffs à réorganiser leur équipe pour pouvoir disputer des mêlées (le troisième ligne Tomiki temporairement remplacé par le talonneur Sempéré, ndlr). Acculés dans leur camp, les hommes de Michael Cheika annihilaient les espoirs de l'Aviron grâce à la botte de Dupuy (30-15, 69'). Sur la sirène, Warwick scellait le score de la partie (33-18). Invaincu à domicile, le Stade Français tentera d'aller chercher des points à Toulon samedi prochain.