Magazine Culture
Le SAI consacre sa 9ème newsletter principalement au Vietnam (ici). Quant à moi, c'est surtout sur son édito que je vais m'attarder quelques instants, puisque c'est la première fois que le nouvel Ambassadeur en charge de l'adoption, Thierry Frayssé, "s'exprime" sur le sujet- à ma connaissance, en tous cas.
Il s'inscrit clairement "dans la continuité de l’œuvre déjà accomplie".
"L’une de mes premières priorités (...) est de rencontrer les acteurs institutionnels français de l’Adoption internationale, ainsi que de consolider les relations établies avec les Autorités centrales des pays avec lesquels le Service de l’Adoption Internationale s’emploie à entretenir les rapports les plus confiants et les plus productifs (..) Par ailleurs le SAI entend développer les relations établies avec les Conseils généraux, acteurs clés de l’adoption internationale et organisera à cet effet avec eux le 22 novembre 2011 une seconde journée d’échanges et de partage d’informations sur le thème des enjeux de la préparation du projet d’adoption internationale." A suivre, donc. "Mais je voudrais avant toute chose saisir ici l’occasion de cette présentation que m’offre la lettre du SAI, pour me recommander à l’aide bienveillante de tous mes futurs interlocuteurs, afin d’être en mesure d’assurer, de la manière la plus efficace possible, la mission à la fois exaltante et exigeante que l’Etat nous a confiée. "
En bref: Humble et pragmatique...Priorités aux "grands pays" en nombre d'enfants adoptés, poursuite de l'animation des conseils généraux, espérance d'obtenir le même budget que l'an dernier, mais pas plus, mise en oeuvre de la stratégie 2011-2012 définie par son prédécesseur... Il semble pour l'instant "prendre ses marques" dans un édito clairement "low-profile". En même temps, cette année devrait être l'une des pires en nombre d'enfants adoptés à l'international pour la France, il est donc difficile d'afficher un optimisme fort... et c'est une année d'élections, au cours de laquelle l'adoption ne sera probablement pas une priorité majeure. Pas de message spécifique sur l'AFA, traitée au même niveau que les autres OAA.Laissons-lui le temps d'arriver, et d'imprimer sa marque...
mais le temps en matière d'adoption, c'est probablement ce dont on dispose le moins, à force de (trop) attendre...
Et vous, qu'en pensez-vous?