La masse des galaxies de l'amas MACS 1206 ajoutée celle de la matière noire créée une lentille gravitationnelle
Etude indirecte de la matière noire par l’observation de « lentilles gravitationnelles » créées par des amas de galaxies.
Les astrophysiciens sont très friands d’amas galactiques comme celui-ci. Nommé MACS J1206.2-0847 ou MACS 1206 (raccourci), il se compose de matière noire et de dizaines de galaxies réunies par les forces gravitationnelles.
Le grand arc lumineux qui s’étale sur le bord droit de l’amas de galaxies MACS J1206.2-0847 situé à 4 milliards d’années-lumière de nous, n’est autre qu’une galaxie de l’arrière plan. Plutôt que d’être cachée, la masse des dizaines de galaxies réunies devant elle courbe l’espace-temps et le déforme considérablement. Le phénomène est nommé « lentille gravitationnelle ». L’effet qu’il produit n’est pas sans rappeler les miroirs déformant que l’on voit dans certaines attractions. Les chercheurs qui ont observé dans l’infrarouge et l’ultraviolet avec les caméras ACS et WFC3 du télescope spatial Hubble, relèvent que sans la présence de l’invisible et énigmatique matière noire, les galaxies du groupe seraient incapable à elle seule de contraindre l’espace-temps avec autant de force ! En outre, leurs calculs révèlent une densité de la matière noire plus élevée que prévue dans les modèles. Une surprise qui suggère aux scientifiques du projet CLASH (Cluster Lensing and Supernova survey with Hubble) chargé de sonder 25 amas de galaxies que ceux-ci pourraient s’être assembler plus tôt dans l’histoire de l’univers.
En vidéo ci-dessous, situez l’amas de galaxies MACS J1206.2-0847.
Afficher et/ou télécharger l’image en haute résolution (1,9 Mb).
Source : Hubble.
Crédit photo : NASA/ESA/M. Postman (STScI)/CLASH Team.