Ce nouveau titre pour le pilote allemand en fait ainsi le plus jeune double champion du monde de l'Histoire de la F1. Bien qu'il ait "seulement" terminé ce GP à la 3è place alors qu'il souhaitait vraiment gagner la course afin d'être couronné de la meilleure des façons, il reste indéniable que Vettel aura littéralement écrasé la saison 2011 tant pendant les courses que lors des qualifications, en quelque sorte à la manière de Schumacher durant ses années de gloire chez Ferrari. Sebastian Vettel est donc devenu le champion de la 61è saison de l'Histoire de la Formule 1, cumulant avant les dernières épreuves de la saison un total de 324 points, soit une avance extrêmement imposante de 114 points sur son actuel dauphin, Button.
Le pilote allemand a ainsi aussitôt tenu à remercier son équipe, Red Bull-Renault, pour lui avoir permis de décrocher ce titre au Grand Prix du Japon et lui avoir fourni une excellente monoplace RB7, encore imbattue dans l'exercice des qualifications cette année.
"C’est difficile de savoir par où commencer. Évidemment, c’est une très longue année et nous avons eu une saison fantastique, et le meilleur c’est que ce n’est pas encore terminé ! C’était à nouveau un résultat solide aujourd’hui, ce qui me permet de remporter le championnat ici, c’est fantastique. Il y a tellement de choses que vous voulez dire en cet instant précis, mais il est difficile de toutes s’en rappeler, je remercie donc juste tous ceux au sein de l’équipe." a déclaré Vettel.
"Nous avons tellement de personnes qui travaillent pour l’équipe, tant ici sur le circuit qu’à l’usine de Milton-Keynes, sept jours sur sept. Ils donnent le meilleur d’eux-mêmes chaque jour afin de se battre pour les points et le championnat. Nous sommes en grande forme et c’est génial d’atteindre déjà aujourd’hui l’objectif que nous nous étions fixés. Il y a tellement de gens. Il est difficile de connaître le nom de chacun, mais une personne qui s’est vraiment démarquée cette année est celle avec qui je passe la plus grande partie de mon temps : il s’agit de mon entraîneur Tommy Parmakoski, et mes félicitations à sa famille en Finlande. Ils ont un fils super avec un grand cœur. Il a été le premier à m’empêcher de penser aux choses qui étaient en dehors de mon contrôle." a-t-il ajouté. "La chose la plus difficile, c’est de gagner après avoir gagné l’an dernier. Nous avions remporté le championnat, c’était très serré et nous étions tellement heureux. Même en sachant comment faire vous ne pouvez pas oublier tout ça. Je n’aurais pas pu faire ça tout seul. C’est aussi déconcertant que le premier, je dois dire. J’ai vraiment dû mal à trouver les mots justes mais c'est tout simplement magnifique."