Magazine Basketball

Marshon Brooks, faux clone ou héritier ?

Publié le 16 octobre 2011 par Insidebasket @insidebasket
Marshon Brooks, faux clone ou héritier ?
Après deux années compliquées avec un faible temps de jeu, Marshon Brooks a su saisir sa chance dans la rotation des Friars de Providence à partir de sa saison junior tournant à près de 14 points de moyenne. Dès lors, les qualités du jeune homme sont apparus aux yeux de la Big East Conference. Shooting Guard athlétique d'1,96 m pour 91 kilos, Brooks dispose d'une capacité exceptionnelle à se créer son propre shoot. Très mobile et gros dribbleur, ses longs bras lui permettent également de récolter un nombre conséquent de rebonds pour un joueur de sa taille.
Pour sa dernière saison à Providence, il a littéralement pris le jeu de son équipe à son compte, inscrivant pas moins de 24,6 points par match (48% aux tirs) le tout agrémenté de 7 rebonds, 2,5 passes décisives. Défenseur correct mais irrégulier, il s'affichait également à 1,2 contre et 1,5 interception par match.
Marshon Brooks est capable d'énormes cartons offensifs, pour preuve ses 52 points marqués contre Notre-Dame en février (record de la Big East Conference) ou encore ses 43 points contre Georgetown. En mars, il est devenu le recordman en points totaux pour la Big East avec 468 en saison régulière. Collectivement pourtant, Providence affiche un bilan mitigé de 15-14 au terme de la saison.
Marshon Brooks, faux clone ou héritier ?
Distinctions
  • 2e marqueur de la NCAA en moyenne de points derrière Jimmer Fredette avec 24,6 par match
  • Sélectionné au sein de la All-American third team par the Associated Press
  • Sélectionné au sein de la Fourth team All-America par Fox Sports
Performances 2010/2011
  • 52 points, 5 rebonds vs Notre-Dame
  • 43 points, 10 rebonds vs Georgetown
  • 33 points, 8 rebonds vs Brown
Annoncé dans le ventre mou du second tour de la draft avant le début de l'exercice 2010/21011, Marshon Brooks, par ses prestations à vu sa côte montée progressivement au point de susciter un relatif engouement de certaines équipes bénéficiant d'un premier choix. Finalement repêché en 25e position par les Boston Celtics, il a vu son rêve se réaliser en étant directement échangé le soir de la draft avec le choix des Nets JaJuan Johnson.
En effet, natif de Long Branch dans l'état du New Jersey, Brooks est véritablement un enfant du pays. Un statut qu'il revendique fièrement
« Je suis un enfant de New Jersey. Revenir ici, jouer à la maison, c'est la chance de ma vie»
Une chance oui, mais également une pression supplémentaire. Le garçon se croit investit d'une mission, prouver à la jeunesse de Jersey que tout homme, quel qu'il soit, à sa chance, force de travail et de volonté. En débarquant dans une franchise en pleine construction, et aux côté d'un all star tel que Deron Williams capable de le servir dans les meilleurs conditions, l'ancien Fears à toutes les cartes en mains pour devenir le steal de la draft.
La raison de cette optimisme? Ses caractéristiques similaires avec un certain Kobe Bryant. A l'instar de son ainé, le joueur de 22 ans dispose d'une énorme confiance en son jeu, une confiance traduit par une portée de balle parfois excessive. Shooteur insatiable, avec pas loin de 18 shoots pris par match, sa capacité a garder son sang-froid n'est pas sans rappeler celle du Black Mamba dans ses années lycées.
Enfin, son éthique du travail et sa maturité pousse également à la comparaison. A 22 ans, le rookie s'est déjà attaché les services du légendaire Tim Grover, préparateur physique estival de Kobe et en son temps de Michael Jordan. Si il avoue visionner des matchs de l'arrière des Lakers, l'ancien Fears refuse pourtant le parallèle
« J'ai beaucoup de respect pour le jeu de Kobe, tellement que je pense pas que l'on puisse être comparé à lui un peu ».
Lucide, il avoue néanmoins jouer « un peu comme Jamal Crawford ». Si on ne peut que lui souhaiter une trajectoire de carrière similaire à celle du Hawks, meilleur 6 homme de la saison 2009/2010, c'est par sa capacité à s'adapter au jeu Nba qu'il pourra réellement convaincre.
Dans un effectif globalement homogène, il pourrait, à condition que la saison reprenne un jour (...), prétendre à un statut de titulaire que devrait lui disputer Sasha Vujacic.
Pour vous faire une idée du rookie des Nets, il vous suffit de cliquer sur ce qui suit !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Insidebasket 67819 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossier Paperblog

Magazines