L’emprunt obligatoire auvergnat est un succès

Publié le 18 octobre 2011 par Philauvergne @Philauvergne

La région Auvergne avait lancé sont emprunt obligatoire, il y a une semaine. Le délai de souscription prévu était au départ d’une durée de 18 jours. Cependant, l’emprunt populaire se termine en avance dès ce mardi 18 octobre car les souscriptions ayant atteint en une période record les 20 millions d’euros escomptés.

Les caractéristiques de l’emprunt

  • Montant indicatif : 20 millions d’euros,
  • Echéance : 5 ans,
  • Durée d’investissement conseillée : 5 ans,
  • Coupon annuel : 4% (Ce taux actuariel de 4% représente un écart de 2,23% par rapport au taux de rendement sans frais des emprunts d’État de durée équivalente constaté au moment de la fixation des conditions de l’emprunt).
  • Valeur nominale : 200€

A quoi va servir l’emprunt obligataire ?

Les fonds collectés serviront principalement à doter le Fonds d’Investissement Auvergne Durable (FIAD) qui a pour objet d’aider les entreprises auvergnates à conduire leurs projets de développement et d’innovation.
Les priorités de la région concernent les activités porteuses d’innovation, de créativité et de développement durable, en s’appuyant sur les pistes mises en évidence lors du forum “Graines d’Emplois”
le 6 juin 2011.

Le FIAD va aider notamment les petites et moyennes entreprises n’ayant pas les ressources suffisantes pour faire face à leurs projets sur la base de trois principes fondamentaux : simplicité, lisibilité et utilité.