Magazine Humanitaire

Le CICR se félicite de la libération du soldat israélien Gilad Shalit et des détenus palestiniens

Publié le 18 octobre 2011 par Frédéric Joli

Genève/Jérusalem (CICR) – Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) se félicite du rapatriement du soldat israélien Gilad Shalit à la suite de sa libération à Gaza, et du transfert de 477 détenus palestiniens libérés de lieux de détention israéliens.

« Nous sommes heureux de ce qui arrive aujourd'hui. C'est un jour de grande joie pour les nombreuses familles qui retrouvent des êtres chers », déclare Pedro Shaerer, chef de la délégation du CICR pour Israël et les territoires occupés. « En même temps, nous regrettons que tout au long des cinq dernières années, toutes les demandes que nous avons faites pour que le CICR ait accès à Gilad Shalit afin de s'assurer de son état de santé et faciliter l'échange de nouvelles entre lui et sa famille, aient été constamment rejetées. Et nous regrettons aussi que les centaines de familles de Palestiniens de Gaza détenus dans des lieux de détention israéliens aient de ce fait été punies et empêchées de pouvoir rendre visite à leurs proches détenus. »

En tant qu'intermédiaire neutre et impartial, le CICR a contribué au bon déroulement de la libération des prisonniers. Des délégués du CICR se sont entretenus en privé avec chacun des détenus avant leur libération pour s'assurer qu'ils acceptaient d'être libérés. Le CICR a également facilité le transport de détenus vers la Cisjordanie et à partir du point de passage de Kerem Shalom vers la bande de Gaza.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Frédéric Joli 39938 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog