1945 - 1999
Biographie
Dominique Roulet est né en 1945 à Paris. Il est le petit-fils du musicien Maurice Jaubert qui fut également compositeur de nombreuses musiques de films, pour Marcel Carné, Julien Duvivier, René Clair...) et de Marthe Bréga, cantatrice.
On sait peu de choses sur son parcours jusqu'au début des années 1980, année où il remporte le Grand Prix de Littérature policière pour son second roman, Le crime d'Antoine, publié chez Denoël en 1979. En 1978, il publie "Tout l'été pour mourir"; en 1980, Mes jours clandestins.
C'est en tant que scénariste, dialoguiste, réalisateur, adaptateur pour le cinéma qu'on le découvre sur le Web. Il travaille avec les plus grands réalisateurs, entre autres: Pierre Granier-Deferre, Yves Boisset, Claude Chabrol qui réalise le premier film avec l'inspecteur Lavardin, héros récurrent créé par Dominique Roulet qui fait l'objet d'une série TV diffusée sur TF1 entre 1988 et 1990. Quelques titres des dossiers de l'inspecteur Lavardin sont publiés chez Denoël: "Une mort en trop" (1982), "L'escargot noir(1988), "Le diable en ville" (1989). Il est scénariste de nombreux épisodes de la série "Maigret" ainsi que la série "Les Cordier, juge et flic". En 1993, Il s'est essayé sans succès à la mise en scène avec l'un de ses romans "L'oeil écarlate".
Dominique Roulet est décèdé en 1999.
De sa courte bibliographie, seuls deux résumés ont été retrouvés; quant à sa biographie, elle reste succincte... Si vous, lectrices et lecteurs en savez plus, merci de nous faire part de vos commentaires.
Elleon
~
Résumés
~
Autres titres
- L'escargot noir (Insp.Lavardin)
- L'oeil écarlate
- Le diable en ville (Insp.Lavardin)
- Tout l'été pour mourir
- Une mort en trop (Insp. Lavardin)