Les sorties cinéma de la semaine / Mercredi 19 octobre

Publié le 18 octobre 2011 par Celine_diane

Le film à ne pas manquer cette semaine est signé Maïwenn et s’intitule Polisse, troisième long-métrage coup de poing de la réalisatrice après les deux chefs d’œuvre que sont Pardonnez-moi et Le Bal des Actrices.
Le film a remporté le Prix du Jury à Cannes cette année. C'est en tombant sur un documentaire sur la Brigade des Mineurs (BPM) que Maïwenn s’est décidée à réaliser Polisse.
"Ce qui m’a vraiment inspirée, ce sont les documentaires de Virgil Vernier sur la police, car c’est le regard d’un vrai cinéaste qui se pose sur la réalité, sur la vie. De manière générale, un mauvais documentaire m’inspire plus qu’un très bon film", dit-elle.
De quoi ça parle ?
Du quotidien difficile des policiers de la BPM (Brigade de Protection des Mineurs) entre gardes à vue de pédophiles, arrestations en tous genres et problèmes personnels.
C’est avec qui ?
Des acteurs tous aussi géniaux les uns que les autres : Karin Viard, Joey Starr, Marina Foïs, Nicolas Duvauchelle, Karole Rocher, Frédéric Pierrot, Sandrine Kimberlain, Maïwenn elle-même et Emmanuelle Bercot, co-scénariste du film.
France, 2H07, LIRE LA CRITIQUE DU FILM.
Polisse
Après Quelques jours en septembre, on retrouve Santiago Amigorena pour Another silence, sélectionné au festival de Venise dans le cadre de Venice Days.
Le réalisateur argentin a notamment écrit trois films réalisés par Cédric Klapisch : Le Péril jeune (1994), Peut-être (1999) et Ni pour, ni contre (bien au contraire) (2003), et publié plusieurs livres, dont le dernier, 1978, est sorti en 2008.
De quoi ça parle ?
De Marie, officier de police à Toronto. De l’assassinat de son mari et de son fils. De sa recherche du meurtrier en terres argentines.
C’est avec qui ?
Marie-Josée Croze (Un Balcon sur la mer), Ignacio Rogers, Tony Nardi (Adoration).
Argentine/France/Canada, 1H30, CRITIQUE PROCHAINEMENT.
Another Silence
Premier film d’action pour Shawn Levy, réalisateur de Treize à la douzaine (2003), La Nuit au musée (2006) et Crazy Night (2010) : Real Steel.
Il s’agit de l’adaptation cinématographie de la nouvelle éponyme de Richard Matheson, publiée en 1956.
De quoi ça parle ?
De boxe futuriste, de robots, d’un ancien champion, d’un père, d’un fils. D’un combat.
C’est avec qui ?
Hugh Jackman (X-Men, The Fountain), Dakota Goyo, Evangeline Lilly (Lost).
USA, 2H07, CRITIQUE PROCHAINEMENT.
Real Steel
On n’arrête pas une franchise lucrative: voici le troisième volet de Paranormal Activity.
Le film prend la forme du prequel, c'est-à-dire que l’action se déroule avant celle du premier volet.
Les deux réalisateurs Ariel Schulman et Henry Joost, ont également signé ensemble le documentaire Catfish, avec Megan Faccio.
De quoi ça parle ?
De la jeunesse de Kate (personnage principal du premier film) à la fin des années 80. Des origines de ces étranges phénomènes.
C’est avec qui ?
Katie Featherston, Sprague Grayden et Lauren Bittner.
USA, 1H24, CRITIQUE PROCHAINEMENT.
Paranormal Activity 3
Retour du subversif Bruno Dumont (Hadewijch, Flandres) avec Hors Satan, présenté dans la section Un Certain Regard au Festival de Cannes 2011.
Le titre du film tient son inspiration de Georges Bernanos et d'Emile Zola.
Dans le film, minimalisme maximal : très peu de dialogues et aucune musique.
De quoi ça parle ?
D’un vagabond étrange, en bord de Manche, près d’un hameau.
C’est avec qui ?
David Dewaele, Alexandra Lematre, Valérie Mestdagh.
France, 1H50.
Hors Satan
Egalement, la sortie de La Mosquitera, premier long-métrage d’Agustí Vila, après un court métrage Ábreme la puerta, et une pièce de théâtre La Ventana Cerrada.
Le film a reçu le Globe de Cristal du Festival international du film de Karlovy Vary, en République Tchèque. Il a été tourné à Barcelone durant l'hiver 2009.
"J’ai voulu faire La Mosquitera dans un ton mineur. Les personnages du film ne craignent qu’une seule chose : les moustiques. Pour eux, la vie est comme un ruisseau qui s’écoule, et le bonheur consiste à construire un barrage sur ce ruisseau. Mais ce bonheur est comme l’eau stagnante : il pourrit. Et les moustiques, alors, peuvent être aussi féroces que des loups", explique le réalisateur.
De quoi ça parle ?
D’une famille aisée, citadine, en crise. De Lluís, en pleine adolescence. De ses parents, couple sur le déclin.
C’est avec qui ?
Emma Suárez (Tierra), nommée meilleure actrice au Festival international du film de Valladolid et prétendante au Goya de la meilleure actrice, Eduard Fernàndez (La Piel que habito), Martina García (Rabia).
Espagne, 1H35.
La Mosquitera
Enfin, on termine avec le documentaire Ici on noie les Algériens signé Yasmina Adi et qui a nécessité plus de deux ans de travail.
" Tout ce qui entoure la guerre d’indépendance reste souvent tabou au sein de la communauté algérienne. Certains (dont la plupart sont toujours en France) n’en avaient jamais parlé, même pas à leurs enfants, qui ont découvert la vérité lors de mon enquête ou lors du tournage", explique la réalisatrice.
De quoi ça parle ?
Du 17 octobre 1961 où à l'appel du Front de libération nationale (F.L.N.), des milliers d'Algériens venus de Paris et de toute la région parisienne, défilent contre le couvre-feu qui leur est imposé. De cette manifestation pacifique qui sera très sévèrement réprimée par les forces de l'ordre.
France, 1H30.
Ici on noie les Algériens