Il y a quelques jours, j'ai donné une interview pour le magazine Cosmo. Le thème : la parole pendant l'acte sexuel... Vaste sujet, car en effet le verbe a un fort pouvoir érotisant pendant l'acte. Surfez sur les forums de discussions et vous constaterez nombre de personnes qui en témoignent, même si elles même n'arrivent pas forcement à parler pendant l'amour. Alors, si on n'arrive pas à s'exprimer pendant, on peut le faire avant, après, mais aussi à n'importe quel moment de la journée.
Pour moi, la parole pendant l'amour peut avoir 3 conséquences, toutes très positives pour le couple:
- les preuves d'amour: Lui exprimer qu'on aime son corps, le toucher, le regarder, ses effluves, ses goûts, qu'on aime lui donner ou le/la voir prendre du plaisir. Chaque petit centimètre carré du corps de l'autre peut être commenté, apprécié, aimé, cajolés, dégustés par chacun de vos sens. Mais aussi chaque changement physique ou physiologiques qui se produisent lors de l'acte amoureux peuvent être détectés, aimés et commentés: le changement de rythme respiratoire ou cardiaque, la moiteur ou la couleur de la peau, le regard ... Ces paroles, ces commentaires sur les détails sont autant de preuve de l'importance de l'un pour l'autre, qui augmenteront la confiance, la complicité et l'intimité du couple. Vous l'aimez, ok. Vous l'aimez dans son ensemble? Alors vous l'aimez aussi pour la somme de ses composants. Dites lui, et commencez à énumérer tous ces composants que vous aimez tant!
- Chéri, où est passé ma boule de cristal?
Si le partenaire n'est pas médium (je prends l'hypothèse que c'est le cas de la majorité d'entre nous), alors comment peut-il savoir ce que l'on aime ou ce dont on a envie. Certes, nos réactions vont le renseigner et la communication non-verbale va bien évidement aider mais elle reste assez approximative... et il/ elle risque de passer complètement à côté de ce dont on a réellement envie. Alors, arrêtons de penser que l'autre a été doté d'une boule de cristal et libérons le mot !
- La routi-quoi?
Transformez la routine en "routi-quoi?" pour ce mot ne fasse plus jamais partie de votre vie : créez, imaginez, développez. Constituez un monde imaginaire, dans lequel vous pouvez adopter une autre personnalité.... Et changez de personnalité tous les jours si vous le souhaitez! Les mots peuvent suffire pour créer ce monde imaginaire et les artifices, costumes et autres sextoys ne seront pas toujours nécessaires. Un même personnage peut revenir à la rencontre du couple plusieurs fois. La routi-quoi peut être développée sur différents registres: culinaire, littéraire, fantastique, artistique, architectural... Voyons un exemple de routi-quoi, dans laquelle un peintre et sa toile se rencontrent pour la première fois. Dans le routi-quoi, la toile peut parler, le peintre n'en sera pas choquée. La toile est vierge mais elle sort d'une très bonne fabrique de toile, donc a une bonne idée de comment être une toile qui portera un tableau d'exception.
Le peintre : Je commence à découvrir ma nouvelle toile en la caressant. Pour m'assurer qu'elle soit bien lisse, de bonne qualité. Je suis ravie de cette nouvelle toile. Elle est magnifique, je sens qu'elle et moi on va faire un beau tableau. Le grain de la toile est parfait, d'une douceur extrème ici, un peu plus rugueuse là.
La toile: Et là? Je suis douce aussi?
Le peintre : Ah, oui, là aussi tu es très douce. Mmm, vraiment très douce. Ta toile est bien tendue, souple et ferme à la fois. Mon pinceau en frétille déjà.
La toile : Je vois bien que ton pinceau frétille.
Le peintre : Mais les toiles de haute qualité comme toi ont besoin d'être bien préparées pour faire un tableau réussi. Et je ne fais que commencer mon exploration. La couleur de la toile est aussi très importante pour assurer un beau tableau.
La toile: Oui, j'ai été fabriquée d'un coton naturel très blanc.
Le peintre: C'est du coton français je pense, je ne me lasse jamais de le caresser. Et le tissage est exceptionnel, avec des teintes de blanc cassé, un peu plus claire ici, qui tire vers le rose là. Mmm, tu sens bon, je sens que ta toile a été préparée avec un enduit qui adoucie le coton tout en te donnant un parfum subtile. Toile, tu m'inspires!
La toile: Tant mieux! Et la petite touffe de coton, ici, tu as vu comme elle a été coupée très court mais elle reste toujours visible? Il paraît que c'est pour que le peintre puisse y faire reposer son pinceau.... Dis peintre, tu me montres ton pinceau?
Je vous laisse imaginer le reste de la routi-quoi et constater qu'en matière de routi-quoi, tout est permis, car rappelez vous, le premier organe sexuel de l'être humain est le cerveau!