Magazine Bons plans

Finale Coupe du Monde de Rugby 2011 France / Nouvelle-Zélande

Publié le 18 octobre 2011 par Hostelbookers @auberges

Finale Coupe du Monde de Rugby 2011 France / Nouvelle-Zélande

La France est en finale de la Coupe du Monde de Rugby 2011 en Nouvelle-Zélande !
Samedi 23 octobre aura donc lieu le match tant attendu entre le XV de France et les All Blacks néo-zélandais.

Pas moins de 48 matchs ont eu lieu au total, le tout pour remporter la compétition de rugby la plus prestigieuse au monde et le fameux « Bill », le surnom du trophée de la coupe du monde de rugby (qui tire son nom de William Webb Ellis, considéré comme l’inventeur du rugby en 1823 – le diminutif du prénom William en Anglais étant « Bill »…).

La finale du 23 octobre à Auckland

Finale Coupe du Monde de Rugby 2011 France / Nouvelle-Zélande
La finale tant attendue  ne se déroulera pas dans la capitale (Wellington, tout au sud), mais à Auckland, située plus au Nord du pays, où se trouve le stade d’Eden Park. Ce stade gigantesque accueillera donc la finale après avoir accueilli la cérémonie d’ouverture et la demi-finale (10 match au total). Le stade a subi quelques menus travaux et rénovations en vue de la coupe du monde (pour la modique somme de 120 millions d’euros tout de même) et est la maison-mère des All Blacks, l’équipe nationale néo-zélandaise : cela leur porte chance puisqu’ils n’y ont pas perdu un seul match depuis 1994. Il s’agit donc d’un véritable challenge pour l’équipe de France qui doit non seulement affronter la 1ère équipe mondiale, mais également l’affronter dans son pays et qui plus est au sein de son stade fétiche !
Quand ? Vous pourrez suivre le match à 10h00 du matin heure française (21h en Nouvelle-Zélande).

Les deux équipes finalistes

L’équipe du XV de France, 3ème mondiale, a remporté le Tournoi des 6 Nations en 2004, 2006, 2007 et 2010, et est donc l’une des grandes favorites de cette coupe du monde de rugby 2011. La France est le premier pays de l’histoire de la Coupe du Monde à avoir réussi l’exploit de se qualifier malgré avoir perdu deux matchs de poule (contre la Nouvelle-Zélande et le Tonga). Il n’en reste pas moins que le XV de France a remporté de belles victoires lors de cette coupe du monde 2011 : contre la Japon en match d’ouverture de poule, puis contre l’Angleterre en quart de finale (19-12) et enfin contre le Pays de Galle en demi-finale (9-8).
Les All Blacks de Nouvelle-Zélande sont quant à eux les 1er mondiaux, et on ne les présente plus dans le monde du rugby ! Il se sont fait remarquer durant le championnat (notamment durant la demi-finale contre l’Australie) : leur détermination à accéder à la finale de cette coupe du monde qui se déroule dans leur pays leur a donné une force spectaculaire, ainsi qu’un jeu particulièrement musclé et agressif qui leur a assuré la victoire pour chacun de leurs matchs (contre l’Argentine en quart de finale 33-10 puis contre l’Australie 20-6 en demi-finale).

Finale Coupe du Monde de Rugby 2011 France / Nouvelle-Zélande
Les deux équipes se sont affrontées à plusieurs reprises dans le passé : 5 fois au total (3 victoires pour les All Blacks contre 2 pour le XV de France). L’un des matchs de légende entre les deux équipes est celui de la première finale de la coupe du monde de rugby en 1987 qui avait vu jouer … les deux mêmes équipes, dans le même pays, et dans le même stade (visualisez cette vidéo de la finale de 1987… les néo-zélandais exécutaient déjà leur légendaire Haka!) ! Ce match avait alors été remporté par la Nouvelle-Zélande, qui n’a pas gagné de coupe du monde depuis. Le dernier match disputé entre les deux pays remonte au 24 septembre dernier durant un match de poule, et avait été remporté par les All Blacks (37-17).

Le maillot de la finale : quelle couleur ?

Une constante lors des rencontres entre les deux pays est les chamailleries concernant la couleur du maillot. Explication : le maillot de l’équipe de France étant bleu foncé et celui des All Blacks noir, ces deux couleurs sont trop proches pour pouvoir être portées en même temps sur le terrain. Dans ce genre de situation, un tirage au sort est organisé pour décider quelle équipe pourra choisir sa couleur de maillot, obligeant ainsi l’autre équipe à opter pour sa seconde couleur. Le manager du XV de France, Jo Maso, avait annoncé à l’avance que si la France gagnait le tirage, elle laisserait jouer la Nouvelle-Zélande en noir, par respect pour le pays organisateur. Aussitôt dit aussitôt fait, les français, ayant gagné le tirage au sort, ont cédé comme promis le maillot noir à la Nouvelle-Zélande et porteront donc leurs maillots blancs pour la finale. Un beau geste dont la presse française estime qu’il aurait pu être salué par les néo-zélandais qui ne cachent pas leur mécontentement que les français soient en finale…

Le pronostic ?

Finale Coupe du Monde de Rugby 2011 France / Nouvelle-Zélande

Bien entendu, tout dépend de votre camp. Du côté néo-zélandais, c’est tout vu : la presse estime que la France n’a aucune chance contre les All Blacks et que dimanche 23 octobre sera enfin l’occasion pour la Nouvelle-Zélande de brandir ce trophée tant attendu depuis leur dernière victoire en 1987. D’autres commentaires plus durs critiquent la performance de l’équipe de France face au Pays de Galles et son incapacité à mettre en place une stratégie efficace, et certains vont même jusqu’à dire que le XV de France ne mérite aucunement sa place en finale et que sa victoire serait une insulte au monde du rugby … Pour plus de détails croustillants concernant les propos de la Nouvelle-Zélande sur la présence de la France en finale, consultez cet article !
Côté Français, on estime bien entendu que la finale n’est en rien gagnée d’avance, mais que cette place est tout même méritée étant donné son classement de 3ème mondial et sa détermination.

Il ne nous reste plus qu’à souhaiter bonne chance à l’équipe de France pour ce match, mais également à la Nouvelle-Zélande, qui en plus d’un jeu excellent a organisé une très belle Coupe du Monde de Rugby 2011 !

Et n’oubliez pas : vendredi, vous pourrez suivre le match pour la 3ème place entre l’Australie et le Pays de Galles.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hostelbookers 10736 partages Voir son profil
Voir son blog