Magazine Finances

Rénovations de revêtements de plancher

Publié le 18 octobre 2011 par Christianrlp

Les rénovations ajoutent non seulement au plaisir de vous trouver à la maison, mais elles influent aussi sur sa valeur à la revente – les rénovations de revêtements de plancher peuvent engendrer un rendement du capital investi de 50 à 75 %*. Les astuces suivantes, qui mettent l’accent sur la revente, vous aideront à planifier vos besoins de rénovation pour vos revêtements de plancher :

Possibilités – Familiarisez vous avec tous les types de revêtements de plancher offerts sur le marché. Parmi les revêtements de plancher les plus prisés, on retrouve la moquette, le bois franc, le lamellé, la céramique, la pierre, l’ardoise, le liège et le bambou.

Choix – Prenez vos décisions relatives à la rénovation de revêtements de plancher en fonction de trois critères : le style, la fonction et le prix. Procurez vous des échantillons et étalez les sur votre plancher pour vérifier s’ils s’harmonisent avec les meubles, la peinture, le papier peint et le décor de la pièce.

Consultation – Demandez des conseils à des décorateurs ou à des installateurs; ils peuvent vous proposer des idées et vous suggérer des revêtements que vous ne connaissez peut être pas. Faites affaire avec une entreprise offrant des rendez vous à domicile gratuits et demandez que des exemples de projets réalisés antérieurement vous soient présentés.

Diversification – Si vous rénovez le revêtement de plancher dans plus d’une pièce, choisissez une variété de revêtements pour créer une division entre les espaces, ainsi qu’un décor chaleureux. Grâce à un mélange de moquette et de bois franc dans une combinaison de couleurs neutres, vos revêtements de plancher seront à la fois stylisés, fonctionnels et confortables.

Personnalisation – Faites en sorte que votre revêtement de plancher soit unique sans perdre de vue l’aspect du potentiel de revente. Appliquez des teintures et des vernis sur les planchers de bois naturel, personnalisez votre plancher en béton au moyen de couleurs et de textures différentes ou créez des motifs originaux à l’aide de carreaux de céramique, d’ardoise ou de pierre. Ajoutez votre touche personnelle, mais assurez vous que le résultat ne causera pas de problème au moment de la revente.

Renouvellement – Repeignez un vieux plancher de bois franc si votre budget ne vous permet pas de le remplacer. La teinture ou le revernissage d’un vieux plancher de bois franc contribue à réparer les fissures et les égratignures, facilite le nettoyage du plancher et fait ressortir la couleur naturelle du bois.

Entretien – Gardez vos planchers propres. Pour nettoyer les planchers durs, utilisez des savons naturels faits à base d’huiles animales et végétales qui laissent une pellicule protectrice contre la saleté. Assurez vous de nettoyer vos moquettes et vos tapis à la vapeur régulièrement.

Prévention – Pour protéger votre nouveau revêtement de plancher contre l’usure et les éraflures, placez un paillasson sur le seuil intérieur et extérieur de chaque porte donnant accès à votre maison. Ayez toujours des serviettes ou un aspirateur pour dégâts secs ou liquides à portée de la main au cas où vous auriez à nettoyer un dégât d’eau rapidement.

Comme elles augmentent la valeur de votre maison, les rénovations de revêtements de plancher constituent toujours un investissement rentable. Un joli plancher ajoute de la qualité et du caractère à votre espace et donne une première impression positive aux acheteurs. Selon la qualité de l’installation, des matériaux et de l’entretien, votre nouveau revêtement de plancher aura une espérance de vie d’au moins 11 ans.

*Institut canadien des évaluateurs.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Christianrlp 17 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines