Vers une solution universelle avec le NFC 2.0 ?

Publié le 18 octobre 2011 par Philippe Lerouge


A l’occasion de la conférence « Innovate » organisée par Ebay, PayPal et Magento à San Francisco, Tagattitude, a présenté sa nouvelle offre de service NFC 2.0™, qui rend possible une expérience utilisateur similaire à celle du NFC classique : réaliser des transactions sans contact quel que soit son mobile.

Cette nouvelle technologie NFC 2.0™ pour Smartphone est très simple. L'utilisateur télécharge tout d'abord une application. Dans le cadre d'une transaction de paiement par mobile, l'utilisateur positionne son téléphone devant le terminal de paiement, le site Internet de e-Commerce ou un distributeur de billet. L'application du commerçant communique alors avec celle de l'utilisateur grâce à un son permettant d'identifier le client de manière sécurisée puis de transmettre les informations sur l'achat en cours que l'utilisateur n'a plus qu'à valider sur son mobile (voir vidéo ci-dessous).

Cette technologie sera sans doute très intéressante pour un point de vente, un site de e-commerce ou pour de multiples usages (paiement, contrôle d'accès, transport, ...) car elle fonctionne sur tous les smartphones et n'oblige ni l'utilisateur ni un commerçant de se doter d'un lecteur NFC. Il suffit de télécharger l'application TagPay du côté utilisateur, et de d'interfacer sur l'API proposée par TagPay du côté commerçant. On peut facilement imaginer que cette technologie pourra intéresser PayPal et ceux qui avancent dans le domaine du sans contact en s'affranchissant de la technologie NFC à court terme pour des raisons de rapidité et de manque d'écosystème.

Pour rappel, Tagattitude s'était tout d'abord fait connaître dans de nombreux pays africains grâce sa technologie NSDT qui permet de réaliser une identification et une transaction depuis un mobile sur un point de vente sans équipement particulier pour le commerçant grâce à un tag sonore sur serveur vocal.