J’ai testé : essayer de passer une semaine sans portable…

Publié le 18 octobre 2011 par Generationnelles @generationnelle

La drogue c’est mal. Mais même quand on est saine, on a besoin d’un sevrage! On a toutes, cette chose électronique dont l’écran est tellement scruté et que l’on appelle « portable ».

Mais avant toute chose, je vous préviens : oui, je suis partie en vacances à l’heure où vous étiez dans les bouchons de 16 km ou dans les retards du métro. Mais non, ça ne s’est pas totalement passé comme prévu.

Adoptant le « No Shoes, No News », j’ai décidé de me plonger dans le projet fou de ne pas répondre au téléphone pendant une semaine, enfin essayer…  Pour mener l’opération à bien, il faut suivre quelques règles.

Règle N°1 : Ne jamais tenter cette expérience pendant les vacances

A moins de partir aux Seychelles pour vous bronzer la pilule, il y a toujours un moment où, communiquant avec les autochtones, l’envie irrépressible de prendre le combiné et entendre la voix d’une copine délirante saisit à la gorge comme un thé glacé trop sucré.

A moins d’être kamikaze, comme moi, vous voilà dans de beaux draps pour résister à l’appel de la communication par écrans interposés. Alors pour éviter toute tentative, il n’y a qu’un seul et unique remède que toutes les « mobile addicts » connaissent.
C’est la Règle générale, un peu bête mais tellement basique…

Règle N°2 : Eteindre son portable

Chose que je n’ai, évidemment, pas faite. Le fond d’écran – une photo du Monde avec le mot « Fuck », ça ne s’invente pas – donnait l’impression d’être à la maison les doigts de pied en éventail, la main sur la zapette. Mais il peut à tout moment apparaître un prénom qui vous ferait frétiller la main au point de voir le moment où votre autre main l’obligera à faire demi-tour en hurlant: « Non, on a dit qu’on arrêtait ! »– Je vous avais dit que la drogue c’est mal-.

Contre ce mal là, il n’y a qu’une seule solution…

Règle N° 3 : Prévenir ses potes

Si vous dites adieu à votre portable chéri, c’est aussi vos amis qui passent à la trappe. Alors afin que vos potos ne pestent pas contre vous dans vos prochains 450 messages vocaux, envoyez un texto collectif. Dites « Ne suis pas dispo cette semaine » – « Plus de forfait » ou « Partie dans la Creuse où ça capte sur un pied, les mains en l’air ». « Désolée mais je vais essayer de me passer de portable pendant une semaine, aidez-vous ! » est une excuse qui ne marche pas ; ça fait fille en rehab avec ses copines qui crient avec une banderole : « Donnez-lui une chance ! » Pas quelque chose qui donne vraiment envie, n’est-ce pas ?

Pour un moyen plus hard, mettez Lady Gaga comme message de répondeur. Si vous êtes en manque, développez un moyen pirate pour communiquer avec les copines : lettres, post-it, signaux de fumée ou… internet. Bon ok, c’est de la triche mais un portable, ça sert à téléphoner et envoyer des textos à la base, non ?

Règle N°4 : Déléguer un minimum ou soyez adepte du renvoi d’appel

C’est la grande mode d’avoir un « catsitter » pour surveiller ronron, un « personal shopper » pour ses courses de la semaine et une rangeuse professionnelle pour ses dossiers en retard. Il est fort possible qu’à présent le « responsable phoning » devienne à la mode. Cette personne pourra vous éviter de recevoir les appels intempestifs du propriétaire de votre appart ou des parents à propos de l’alarme déclenchée par… le voisin qui arrose les plantes #truestory. Cela s’appelle les appels imprévus mais en un sens si vous ne répondez plus aux « vous avez gagné… », cela n’est pas plus mal.

Règle N°5 : N’écoutez pas votre père ou vérifiez votre forfait avant l’expérience

« On m’avait dit, faut écouter ton père, on n’a rien dit jusqu’au message de la banquière. » Méfiez-vous des « internet est illimité ; les textos, ça vaut cher à l’étranger » ou, du moins, ne les croyez qu’une fois que vous avez votre opérateur au bout du fil. Pour la communication outre-France, il n’y a qu’une règle : les sms sont au même prix qu’en France alors qu’internet ne sait pas s’arrêter dans la spirale infernale du hors forfait.

Alors, vous l’imaginez le texto que j’ai reçu ?

Règle N°6 : Les messages inattendus sont comme leur nom l’indique

A ne pas confondre avec les messages imprévus ! Un imprévu, ce n’est rien, c’est surprenant mais ça se règle assez vite, avec des oui et des non. Bref, un appel inattendu, ça donne plus de fil à retordre.
D’autant plus quand cet appel s’avère être une offre de boulot. Alors oui, j’avoue : j’ai craqué le 6ème jour de ma semaine en écoutant le message d’un directeur.

Et la suite ? La suite, je pourrai vous la dire quand j’aurai retrouvé mon forfait et vu mon dépassement, c’est pas demain que c’est gagné !

Et vous, tenteriez-vous la terrible expérience de passer UNE semaine sans portable ?

Solène L.