La droite assurait qu'avec la politique de la gauche, les agences de notation dégraderaient le triple A de la France. Il n'aura pas fallu attendre la présidentielle pour constater que Moody's vient de placer notre pays sous surveillance négative et qu'il faut s'attendre à une baisse de la note dans les mois qui viennent. Je ne suis pas du tout un fan, des agences de notation. Elle se sont lourdement trompées lors de la crise des subprimes et elles sont au service d'un capitalisme de type anglo-saxon. Elle ne prennent pas en compte les difficultés sociales et solidaires. Elles agissent en fonction d'études macro-économiques vues sous le prisme des flux, des taux de croissance et de capacité des états à rembourser leur dette. Elles n'ont rien à faire des souffrances des peuples, du taux de chômage et de la précarité.
Est-ce à dire que la France ressemble à la Grèce ? Sans doute pas. Mais cette alerte réduit à néant le discours des Sarkozy-Fillon sur la règle d'or, la politique économique et financière de notre pays et la sécurité de notre dette souveraine. Qui dit menace sur le triple A, dit menace sur les taux d'intérêt et sur le taux de croissance. Cela implique aussi une révision des prévisions budgétaires du gouvernement. Il sait, d'ores et déjà ne pas pouvoir tenir ses promesses établies sur une base volontairement erronée. D'ailleurs François Fillon ne s'y trompe pas qui estime devoir imposer, sans doute, de nouvelles mesures d'austérité. C'est bien lui qui avait déclaré notre pays en état de faillite !
Le directeur des renseignements mis en examen pour délits ! M. Squarcini, même s'il le nie, est accusé d'avoir trahi le secret des sources d'un journaliste du Monde et d'avoir transmis ces renseignements à sa hiérarchie. On sait que bien que ce Môssieu est un fusible. Il assume une responsabilité individuelle qui devrait être collective. L'ordre d'espionner le journaliste du Monde est évidemment venu d'ailleurs, de plus haut si vous voyez ce que je veux dire. Mais Claude Guéant a déjà annoncé que cette mise en examen n'empêchait pas M. Squarcini d'exercer son métier. Que je sache la mise en examen du commissaire principal de Lyon lui a valu immédiatement sanction ? Deux poids, deux mesures. L'un est protégé du pouvoir, l'autre est livré en pâture à la pression médiatique et judiciaire.
Liliane Bettencourt n'a plus toute sa tête. Ce n'est pas une surprise. Même Marc-Olivier Fogiel, dans une récente interview télévisée n'a pas réussi à nous convaincre de la bonne santé de la titulaire de la 3e fortune de France. Elle serait, selon les médecins experts, atteinte de démences diverses qu'on appelait autrefois séniles.
Sa fille et ses petits fils sont bénéficiaires de la tutelle. Mme Bettencourt mère ne pourra plus donner son argent à qui mieux-mieux ou à qui vous savez. Elle ne pourra plus distribuer les tableaux et les enveloppes. Elle ne pourra plus gratifier tel ou tel de billets de 500 euros. Avec 17 milliards d'euros de fortune, il est vrai qu'elle en avait les moyens et le loisir. Ah ces petits plaisirs des riches…
Je présidais le bureau de vote de Louviers nord 1, dimanche dernier, rue Pampoule. Au cours de la journée, j'ai défiler des hommes et des femmes de tout âge, de toutes conditions, très heureux de participer à cette primaire et finalement très calmes et très joyeux. Sur 365 votants (quarante de plus que le 9 octobre) 90 étaient des nouveaux votants ce qui implique que quelques dizaines de présents au premier tour ne sont pas venus dimanche dernier. Certains sont venus au secours de la victoire, d'autres ont mis en avant leurs convictions profondes.