Magazine Cinéma

Exorcismus

Publié le 18 octobre 2011 par Olivier Walmacq

Exorcismus

genre: horreur (interdit aux - 12 ans)
année: 2010
durée: 1h40

l'histoire: Les agissements étranges d'Emma, une jeune femme possédée par le démon. Son oncle, un curé, va exorciser Emma. Le cauchemar ne fait que commencer.

la critique d'Alice In Oliver:

Indéniablement, le genre exorcisme est de retour au cinéma. Il suffit de prendre les sorties de ces 5/6 dernières années pour s'en convaincre.
L'exorcisme d'Emily Rose, Le Dernier Exorcisme et dernièrement, le Rite. Il n'y avait donc pas de raison pour que le cinéma espagnol ne vienne pas fourrer son nez dans cet exercice difficile, la comparaison avec le film de William Friedkin étant inévitable.

D'ailleurs, ce dernier point est tellement vrai que Exorcismus, réalisé par Manuel Carballo en 2010, est connu aussi sous le nom de L'Exorcisme, histoire de tromper un peu plus ceux qui ne sont pas très connaisseurs en la matière.
Mais ne l'oublions pas, depuis Rec, l'Espagne a gagné une certaine crédibilité dans le cinéma horrifique, quelques productions indépendantes étant parvenues à se faire un nom en dehors des frontières ibériques.

exorcismus021910

Exorcismus a fait l'objet d'un petit buzz dans ses terres natales. Voilà donc que le film sort en France par le biais du dvd.
Malheureusement, encore une fois, Exorcismus souffre de la comparaison avec son modèle, auquel il emprunte de nombreuses références.
Au niveau du scénario, aucune surprise au tableau de bord.

Le film nous conte l'histoire d'une adolescente, Emma, qui se retrouve possédée par le démon suite à une partie de Ouija (comme c'est original !).
A partir de là, Exorcismus accumule tous les poncifs du genre: lévitation, insultes, prêtre impuissant face au démon de service.
De ce fait, le long-métrage de Manuel Carballo est assez stérile, la seule nouveauté se trouvant dans les séquences d'exorcisme elles-mêmes, la plupart se déroulant en plein jour.

exorcismus

Pour le reste, la prestation des comédiens n'est guère convaincante et le rebondissement final est assez débile.
Evidemment, Exorcismus confronte la religion à la psychiatrie, le cas d'Emma soulevant bon nombre de questions.
Malheureusement, même sur ce point, Exorcismus se révèle également décevant, cette série B ne parvenant jamais à sortir des sentiers battus.
En résumé, il semble que le film de William Friedkin ait fait le tour du sujet. Seul Le dernier exorcisme, réalisé par Eli Roth, est parvenu à sortir un peu du lot, via une histoire plutôt originale et un concept jouant la carte du documenteur.

Note: 04/20
Note naveteuse: 14.5/20


Exorcismus - Trailer [VO]


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines