A la demande de Rexel, Harris Interactive a réalisé un sondage sur le thème de l’efficacité énergétique « les citoyens-consommateurs face aux enjeux de l’efficacité énergétique ». 1000 français (ainsi que 3000 autres personnes en Europe et aux Etats-Unis) ont ainsi été interrogés sur leurs opinions et pratiques en matière de consommation d’énergie et sur les moyens envisageables afin de l’optimiser.
Les citoyens et consommateurs sont conscients de l’importance de l’efficacité énergétique, et sont prêts à faire des efforts en ce sens. Telle est la conclusion de ce premier baromètre international Rexel-Harris Interactive. « C’est une notion qui parle aux citoyens […]Non seulement le terme est compris, mais il est considéré comme une notion très importante» affirme Jean-Daniel Lévy, directeur du département politique-opinion de Harris Interactive.
Si 92% des ménages français estiment importante ou très importante la question de la consommation d’énergie, le chiffre tombe à 88% pour ce qui est des personnes y faisant attention au quotidien…
Les Français et les économies d’énergie au quotidien
« Les Français font de petits gestes, sans forcément avoir l’impression qu’ils ont un lien avec l’efficacité énergétique« , explique Jean-Daniel Lévy :
- 80% des Français reconnaissent acheter des ampoules basse consommation
- 78% remplissent au maximum le lave-linge avant de lancer un cycle de lavage
- 72% utilisent des multiprises avec interrupteur
- Et 70% pensent à couvrir leurs casseroles pour faire chauffer l’eau de cuisson
L’argent, à la fois frein et motivation
Pour 95% des Français, la principale motivation aux économies d’énergie reste l’argent ! Même si la protection de l’environnement la talonne à 94%. Arrive en troisième position des motivations françaises la responsabilité face aux générations futures (89%).
Parallèlement, les Français ne sont pour autant pas prêts à débourser de grosses sommes pour améliorer leur bilan énergétique et leur principal frein reste le prix des produits (45%). S’ils sont déjà 88% à avoir déjà acheté un appareil électroménager à faible consommation ou 83% à avoir fait installer un double vitrage, les investissements plus onéreux sont encore boudés : 41% des personnes interrogées ne sont pas encore disposées à installer une éolienne, un système de domotique (37%) ou des panneaux solaires (34%).
L’Etat et les professionnels de l’énergie
S’ils reconnaissent à 91% leur rôle dans la promotion de l’efficacité énergétique, les Français attendent des actions de la part des producteurs et distributeurs d’énergie (91%), des fabricants de matériels électriques (88%) et enfin de l’Etat (88%). Ils attendent aussi plus d’information tant de la part des professionnels de l’énergie que de l’Etat.
38% des sondés attendent différentes incitations financières de la part de l’Etat, sous forme de crédit d’impôt. Et 34% aimeraient pouvoir mesurer plus facilement les économies réalisées.
L’analyste en tire deux messages : « Apprenez-nous à changer nos habitudes, et aidez-nous financièrement« .
Vous pouvez consulter ici l’intégralité des résultats.