Cette année, suite aux suppressions de classes dans les écoles primaires, il y a plus de classes à double niveau que d’ordinaire. Une classe à double niveau, qu’est ce que c’est ?
C’est tout simplement une classe dans laquelle on a regroupé des élèves de deux classes différentes, par exemple CE1-CE2. C’est très souvent une logique mathématique qui est appliquée, on a trop d’élèves pour faire un seule classe de CE2 mais pas assez pour en faire 2, alors on fait une classe avec un effectif normal (disons 27) et on fait une classe à double niveau avec des enfants de CE1 (qui étaient probablement dans le même cas que les CE2).
En tant que parents, ces classes ont tendance à nous faire peur ! Est-ce que mon enfant va être négligé ? Et si jamais il prend du retard, le professeur va-t-il s’en rendre compte et aura-t-il assez de temps disponible pour lui ?
Je vous avoue que j’ai été fortement soulagée de voir que mon fils n’était pas dans une classe double à la rentrée (il est tellement dans la lune que j’aurai vraiment eu peur pour lui !)
Mais bon, il convient de relativiser. Il y a des avantages et des inconvénients (même si à mon avis il y a plus d’inconvénients que d’avantages, mais essayons d’être objectif).
Tout d’abord, les enseignants ne choisissent pas au hasard les enfants qui seront dans ces classes doubles. Ils choisissent ceux qu’ils savent capable de travailler plus en autonomie. C’est une qualité essentielle car la classe étant divisée en 2 groupes, le maître ne pourra pas s’occuper des deux en même temps et donnera donc des exercices à faire à un groupe quand l’autre aura une leçon. Donc l’autonomie est le maître mot.
Il faut faire confiance au corps enseignant, mais, cette configuration nécessite un enseignant expérimenté et très organisé ! Généralement, les directeurs d’école ne confient pas ces classes aux jeunes enseignants tout juste sortis d’école.
D’un autre coté, cette configuration en 2 groupes a un gros désavantage, à mon avis, pour les enfants ayant des problèmes de concentration qui sont forcément mis à rude épreuve. Prenez mon rêveur et mettez-le dans une classe comme ça, il est certain qu’il va être en perte de vitesse car il n’arrivera pas à se concentrer.
On constate que les différences de niveau sont vraiment très importantes dans ces classes, l’écart entre le plus mauvais élève du niveau 1 et le meilleur élève du niveau 2 est énorme. Cette hétérogénéité demande beaucoup plus de travail pour l’enseignant qui doit littéralement jongler entre les groupes. C’est très fatiguant et stressant pour l’enseignant qui n’a aucun temps mort dans sa journée et doit être toujours vigilant aux besoins des deux groupes.
Au final certains y gagnent en autonomie, d’autres y perdent en acquisition. Le bilan semble positif sur les compétences que peut apporter une classe double, mais au niveau académique les résultats sont beaucoup plus mitigés.
Si vos enfants ont déjà été dans une classe double, j’aimerais vraiment avoir vos témoignages à ce sujet, savoir comment vos enfants l’ont vécu. Alors, je vous invite très fortement à laisser des commentaires