Lundi 17 octobre à 20h à la Maison de l'Image de Strasbourg a eu lieu une projection du Voyage au Congo de Marc Allégret (Les Films du jeudi, 1927) dans le cadre de la manifestation « Strasbourg-Kinshasa, réenchanter l'Afrique ? »
Découvrir les images tournées parMarc Allégret, compagnon de voyage d’André Gide, lors de leurvoyage africain de 1926, renvoie immédiatement au récit laissé parAndré Gide lui-même dont la publication à l’époque contribua àouvrir les yeux de beaucoup sur certaines réalités du colonialisme.La première chose qui frappe lespectateur est l’absence des colons pendant l’essentiel du film.Dans une démarche ethnographique, Marc Allégret s’est intéresséaux rites, aux pratiques quotidiennes (la chasse, la cuisine…) etaux formes d’habitat des peuples rencontrés.
Une promenade est également prévuesamedi « par les hauts de la ville côté nord, à l'endroit oùse trouvait (probablement) le cœur de cette saga, la maison desAlérac, c'est-à-dire la superbe maison de maître, dite Rond Gabus(Beauregard), qui appartenait à l'époque aux Courvoisier et qui adisparu il y a bien longtemps.... Ou encore à l'ancien hôpital, auCrêt Rossel, au home de la Sombaille, au Petit Monaco, un mémorablebistrot dans la saga des Alérac, en fait une maison rue deJérusalem. Et bien sûr la maison Ravin 7 où la romancière passason enfance. »
Jeudi 20 octobre de 18h à 20h à la Grand'chambre de la Cour de Cassation de Paris le Cycle Histoire Justice 2011 de l'Association Française pour l'Histoire de la Justice se poursuit avec une conférence de Sandra Travers de Faultrier intitulée « Ne jugez pas ! Gide et la cour d’assises ».
Sandra Travers de Faultrier est avocat,maître de conférence à Science Po et auteur notamment de Gide,l’assignation à être (Michalon, 2005). Notez aussi que lesprochains rendez-vous de novembre et décembre concerneront « Lajustice et la miséricorde chez François Mauriac » et « JeanGiono et l’affaire Dominici ».