C'est sans doute l'une des surprises et l'un des points faible de la primaire organisée dernièrement par le PS et le PRG. Bien que non partenaires puisqu'ils avaient organisé leur propre primaire, les responsables écologistes, à quelques exceptions près, ont non seulement pris fait et cause pour Martine Aubry mais ont tenté de peser sur le scrutin en venant voter massivement.
Ce n'est pas nouveau, il y a de la cacophonie chez les écolos. Si Eva Joly, candidate Europe Ecologie-Les Verts (EELV) à l'élection présidentielle, avait estimé jeudi 6 octobre sur Europe 1 qu'aller voter à la primaire socialiste n'était peut-être "pas la place" des militants écologistes. Si Daniel Cohn-Bendit s'était refusé de choisir entre Hollande et Aubry avant le second tour, d'autres responsables, Cécile Duflot en tête, n'ont pas eu ces états d'âme. "Le peuple de l'écologie ira voter Martine Aubry" s'était permis de lâcher Jean-Vincent Placé numéro 2 d'EELV et tout frais sénateur... grâce à un accord avec le PS. Mal leur en a pris car ils ont misé sur le mauvais cheval.
"J'ai compris qu'ils voulaient s'immiscer dans nos débats… Leur nombre n'a pas suffi", a décoché dimanche soir François Hollande lors de son discours de victoire à la maison de l’Amérique Latine. C'est ce qu'on appelle faire passer un message.
Reste donc pour EELV à recoller les morceaux ou à se rassurer en se disant que la Maire de Lille, en redevenant Première secrétaire du PS, conserve la main sur la distribution de circonscriptions aux alliés dans la perspective des législatives de 2012. Les écologistes, bien décidés à constituer un groupe à l'Assemblée nationale, revendiquent pas moins de 80 circonscriptions réservées.
Aurélie Filippetti en charge de la question environnementale dans l'équipe Hollande a toutefois soufflé le froid en déclarant : "Ils négocient et apportent le contrat de mariage clé en main alors que c’est nous qui nous marions. C’est normal qu’on veuille voir la mariée avant pour ne pas subir un mariage forcé".
Force est de constater qu'à l'issue de cette séquence, l'image des écologistes n'en ressort pas grandie. Après des primaires fermées qui ont révélé le sectarisme de nombreux militants à l'égard de Nicolas Hulot, l'intrusion dans les primaires socialistes confirme les pratiques d'extrême gauche dans laquelle baigne EELV. Des écologistes bien incapables de s'affranchir de la culture pastèque qui leur colle à la peau : vert à l'extérieur, rouge à l'intérieur.
<iframe frameborder="0" width="480" height="270" src="http://www.dailymotion.com/embed/video/xlqybt"></iframe><br /><a href="http://www.dailymotion.com/video/xlqybt_quot-hollande-a-les-capacites-d-etre-president-quot_news" target="_blank">&quot;Hollande a les capacités d’être...</a> <i>par <a href="http://www.dailymotion.com/Europe1fr" target="_blank">Europe1fr</a></i>