The Kooks, Junk of the heart

Publié le 18 octobre 2011 par Notsoblonde @BlogDeLaBlonde

Si mes souvenirs sont bons, ils me sont tombés dessus en 2006, après que la blogothèque (avec l'excellent Vincent Moon à la réalisation) ait mis en boîte une version acoustique et déambulatoire de "Ooh la" qui commence en mode plan-plan avec une grosse impression de déjà vu et s'achève de façon complètement surprenante au sein d'une foule adolescente qui n'en revient pas du moment qu'elle est en train de vivre. Moi bien sûr, ça m'a immédiatement fait frissonner (comme souvent) et (c'est plus rare) il se trouve que l'effet de cette vidéo est reproductible : Comprends qu'alors que je dois en être au moins au 30ième passage, c'est à chaque fois le même scénario : En fin de vidéo mes poils se dressent sur mes avant bras, irrémédiablement.

Voilà donc comment j'ai "rencontré" The Kooks.

Ca c'était pour l'anecdote.  

J'en viens au fait. Le groupe a sorti tout récemment un nouvel album (le 12 septembre pour être exacte. Oui, il est bien loin le temps où j'étais suffisamment organisée pour publier des chroniques avant que ne sortent les albums. J'ai par exemple l'EP de Neeskens, l'album de Feist et celui de Thomas Dutronc en attente là : paie ton absence totale d'organisation grrrrr) et si je ne suis pas dingue de tous les titres j'ai quand même bien envie de te faire part de mon top 3, parce que ces titres là je ne comptabilise plus le nombre d'écoutes dont je suis capable sur une semaine : 

1. Taking Pictures of you : Ma ballade préférée de ces six derniers mois je crois. Bon forcément, le texte me parle...et je suis ce genre d'auditrice qui aime trouver dans les textes des chansons  un écho à ses propres préoccupations/intérêts/tourments. Là c'est parfait, j'aime autant la mélodie que les mots. 

2. Junk of the heart (Happy) : Catchy à souhait, pop bondissante hyper efficace qui sonne rétro juste ce qu'il faut : Addictif.

3. Petulia : Pour la guitare acoustique, les choeurs et l'image des Beatles qui me vient immanquablement.

Avec deux ballades qui sonnent folk dans mon top 3, on sent que mon entrée en semi-hibernation musicale est pour bientôt.

C'est ainsi chaque année avec les premiers frimas qui arrivent je m'imagine bercée par ces sons de saison sur fond de sifflements de bouilloires, confortablement enveloppée dans un plaid tout doux...