Cinéma : Intouchables

Publié le 18 octobre 2011 par Framboise32

Long métrage vu en avant première, avec une partie de l’équipe du film 


Comédie française réalisé par Eric Toledano et Olivier Nakache avec François Cluzet, Omar Sy, Anne Le Ny, Audrey Fleurot, Clotilde Mollet, Alba Gaia Bellugi, Cyril Mendy, Grégoire Oestermann, Absa Dialou Toure, Salimata Kamate, Christian Ameri, Marie-Laure Descoureaux…

Synopsis : A la suite d’un accident de parapente, Philippe, riche aristocrate, engage comme aide à domicile Driss, un jeune de banlieue tout juste sorti de prison. Bref la personne la moins adaptée pour le job. Ensemble ils vont faire cohabiter Vivaldi et Earth Wind and Fire, le verbe et la vanne, les costumes et les bas de survêtement… Deux univers vont se télescoper, s’apprivoiser, pour donner naissance à une amitié aussi dingue, drôle et forte qu’inattendue, une relation unique qui fera des étincelles et qui les rendra… Intouchables.

Philippe est veuf. Il est devenu paraplégique suite à un accident de parapente. Philippe est aristrocrate et cherche un aide à domicile. Driss est un jeune homme de banlieue tout juste sorti de prison. Il est envoyé par pole emploi pour le poste. Driss n’est pas intéressé, il  est venu juste pour remplir son papier Assedic. Par sa décontraction et son naturel, Il « séduit » Philippe. Le jeune homme s’installe alors dans le luxueux appartement pour s’occuper de Philippe. Le changement de vie est brutal et le duo pour le moins disparate. Chacun va devoir s’habituer à l’autre. L’un aime la musique classique et l’autre Earth Wind and Fire, l’un parle avec de belles phrases et l’autre parle en verlan et balance des vannes… Et pourtant, l’amitié entre les deux hommes va se tisser de jour en jour …

Les deux réalisateurs nous ont déjà « offert » de belles comédies, « tellement proche », « nos jours heureux » « je préfère qu’on reste amis »… la complicité et les envies communes des deux hommes sont évidentes. Lors de l’avant première, ils nous ont expliqué leur motivation à faire ce film. Le long métrage est inspiré d’une histoire vraie que les deux réalisateurs ont découvert lors d’un documentaire sorti en 2003. Avant de s’attaquer à l’écriture, ils se sont assurés que Omar Sy était ok pour faire le film. Ils ont également ajouté que les frères Harvey et Bob Weinstein, la Weinstein company, s’intéressaient au film.

Le long métrage commence par une course poursuite entre une mazérati, et la police. Au volant de la belle voiture, Driss, à ses côtés Philippe, les deux hommes ont provoqué la course suite à un pari.  Suite à cette scène, on retourne dans le passé, avec la rencontre, la vie quotidienne, l’amitié….

Le sujet, (casse gueule) est magnifique, traiter l’handicap aurait pu être désastreux. Mais les deux réalisateurs l’ont très bien fait. Ils nous racontent en toute simplicité et beaucoup de spontanéïté le destin de cet homme et cette belle aventure humaine. Chacun des deux hommes apportant à l’autre un espoir, et au final cette belle rencontre sera salutaire pour les deux.

Le duo François Cluzet et Omar Sy fonctionne à merveille. François Cluzet joue un paraplégique incapable de bouger son corps du cou jusqu’aux pieds. Son corps est une vraie prison. Il vit aussi dans le souvenir de sa femme, décédée suite à une maladie, une femme qu’il a adoré et qu’il n’arrive pas à oublier. François Cluzet arrive par son regard à faire passer tout un tas d’émotions, remarquable ! Omar Sy en jeune délinquant, apporte de la spontanéité, de la fraicheur et un tel naturel à son rôle, il est magnifique. On rit beaucoup dans ce film. L’humour attaque fort, (des blagues sur les handicapés, sur la ville de Dunkerque..) Il y a aussi des moments touchants, mais jamais de pathos.

L’histoire est drôle, la comédie tendre, humaniste

inratable !!

Date de sortie en France : 02/11/2011

Omar Sy et les deux réalisateurs  Eric Toledano et Olivier Nakache

Omar Sy