Ingrédients pour environ 14 belles tresses :
- 160 ml de lait
- 90 gr de sucre roux (bio pour moi)
- 20 gr de beurre et 30 gr de margarine (ou 50 gr de l'un ou l'autre)
- 1 œuf entier
- 425 gr de farine
- 1 sachet de levure de boulangerie super-activée ("express")
- 250 gr de pruneaux dénoyautés, hachés fin
- 2 c à soupe de rhum (ou jus d'orange)
- 60 ml de lait
Préparer la crème de pruneau en mixant finement les ingrédients, après les avoir laissés tremper ensemble environ 4h. Verser dans un sac de congélation en tassant dans un des angles. Vider l'air, faire un nœud pour fermer et réserver.
Préparer la pâte (j'ai fais appel à sainte machine-à-pain) : Faire fondre le beurre et la margarine dans le lait (au micro ondes en ce qui me concerne). Bien remuer. Ajouter le sucre et mélanger jusqu'à dissolution. Ajouter encore l’œuf battu. Verser dans la cuve. Couvrir avec la farine. Verser le sachet de levure de boulangerie super-activée. Lancer le programme "pâte seule".
À la fin du cycle, former des petites boules de pâte d'environ 50 gr.C'est là que ça se complique (à peine!).Les étaler à peu près en rectangle (en fait un rectangle à peu près carré à un bout, et un peu pointu/ovale à l'autre, c'est presque mieux). "Diviser" le rectangle en trois bandes dans le sens de la longueur (mentalement ou en traçant des lignes avec la pointe d'un couteau, sans entailler la pâte).
Couper un tout petit bout de l'angle de la poche congélation contenant la purée de pruneaux et former un cordon de garniture au milieu du pâton. Replier ensuite la pâte, en suivant le mode d'emploi (ha! que je suis contente de m'être acheté ce bouquin sur les pains!!!).
On peut badigeonner les bandelettes avec un peu d'eau, histoire d'être sûr que ça colle.Quand on arrive au bout de la tresse, on tranche l'excédent de pâte.
Dégustez !