Avec un peu d’avance par rapport à la date anniversaire de la mort du grand Georges Brassens, est sorti ce lundi un coffret intégrale nommé Le temps ne fait rien à l’affaire est uniquement limité à 9 500 exemplaires.
Il s’agit là d’une occasion unique de vous faire plaisir ou d’offrir à l’un de vos proches ce coffret plus que complet sur l’artiste. Imaginez, dans un premier temps, vous y trouverez les 14 albums originaux avec les enregistrements conformes aux 25 cm et 30 cm d’origines réunis sur 9 CD.
Les CD 10 et 11 sont les 2 albums posthumes par Jean Bertola. Cet auteur-compositeur et interprète, ami de Brassens y chante des textes non enregistrés de l’artiste.
Le CD 12 est pour la première fois en CD un rassemblement de 20 ans d’émissions avec Brassens à Europe 1. Vous y entendrez Brassens chanter Trenet, parler de l’amitié, de Dieu, des femmes et également la voix de Jacques Brel.
Pour les albums 13 et 14 il s’agit de reprises faites par Brassens, sur le premier il interprète un florilège de chansons de sa jeunesse qui lui ont donné envie d’écrire à son tour, et sur le second il propose un éventail de ses affinités poétiques avec du Musset ou encore du Bruant.
Georges Brassens sur scène est le nom du CD 15 qui comprend 9 titres du concert légendaire à La Villa d’Este en 53, 6 titres à Bobino extraits des concerts de 63, 69 et 77, et 8 titres enregistrés à l’Olympia en 61.
54 titres rares ou en versions alternatives inédites composent les CD 16 et 17. Certains titres sont complètements inédits comme Le soudard ou A la mémoire de Zulma, d’autres ont des couplets supplémentaires comme sur Heureux qui comme Ulysse ou La prière.
Le CD 18 est une version 2011 totalement inédite de Supplique pour être enterré à la plage de Sète. Joël Favreau, dernier accompagnateur de Brassens y a ajouté la 2ème guitare qui aurait dû exister sur l’enregistrement d’origine.
Et pour terminer, le 19ème album comprend des bonus et des documents de travail enregistrés dans des conditions sommaires et restaurés. On peut y entendre Les voisins, un titre inédit sur la mort d’une cousine de 7 ans, travaillé sur la musique de La prière ou encore la version de travail du Chapeau de Mireille, là aussi un titre inédit.
19 CD qui font vraiment de ce coffret anniversaire quelque chose d’exceptionnel. Etant donné qu’il est numéroté et limité, n’hésitez pas trop avant de vous faire plaisir.